Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Ne pas pousser la neige tombée sur son terrain dans la rue : une question de sécurité

durée 17h00
20 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profite des dernières chutes de neige pour rappeler à tous l’importance du respect des bonnes pratiques de déneigement et plus particulièrement en ce qui concerne la disposition de la neige.

Comme le stipule le règlement municipal, si la neige qui tombe sur la voie publique peut être poussée sur le côté de la chaussée, celle qui tombe sur le terrain ne doit pas être amenée dans la rue, mais doit rester sur le terrain, et ce, pour le bien et la sécurité de tous.

En effet, pousser la neige des terrains privés dans la rue contribue au rétrécissement de la voie, en nuisant particulièrement à la circulation des véhicules d'urgence. Cette pratique provoque aussi l’obstruction des trottoirs, imposant aux piétons de marcher dans la rue, puis celle des puisards, qui ne pourront pas récupérer l'eau lorsque la neige fondra. Disposer de sa neige sur son terrain est donc une question de sécurité. Si la pousser aussi loin que possible sur le terrain, afin de gérer un maximum de volume, ne suffit pas, il est possible pour les entrepreneurs d’utiliser le dépôt à neige municipal ($). Les citoyens sont tout autant responsables que les entrepreneurs qu’ils engagent afin de disposer de la neige adéquatement.

Conscientisation des impacts 

Pour Stéphane Bellefeuille, directeur du Service des travaux publics, un déneigement de qualité n’est possible que s’il y a collaboration : « Les responsabilités étant partagées entre citoyens, entrepreneurs et Ville, il faut que chacun respecte les bonnes pratiques et soit conscient de ses impacts. La personne qui pousse sa neige dans la rue ou encore sur un espace vert municipal ne réalise sûrement pas les conséquences de ce geste. Au-delà des impacts sur la sécurité et les nuisances pour le voisinage, les automobilistes, les piétons, il y a aussi des effets négatifs au niveau des opérations, comme la perte d’efficacité et de la qualité des opérations, les coûts supplémentaires, etc. » De son côté, pour que les opérations soient optimales et satisfaisantes, la Ville suit rigoureusement son plan de déneigement, qui tient compte des ressources humaines et matérielles disponibles ainsi que des priorités de déneigement.

Libérer la rue, une autre bonne pratique 

Dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, la Ville rappelle aussi l’importance de libérer la rue des bacs et des véhicules pour éviter un amoncèlement de neige autour et permettre un déneigement optimal. Il est essentiel de ne pas stationner dans la rue durant ou après une chute de neige tant que le déneigement n’est pas terminé, de remettre les véhicules rapidement dans l’entrée après le déneigement de celle-ci et de respecter la règlementation interdisant le stationnement de nuit, à moins d’un avis de la Ville l’autorisant spécifiquement.

Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/consignes-en-hiver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge