Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Un règlement pour élargir la zone de protection architecturale au centre-ville

durée 09h16
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a élargi la zone assujettie aux plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) à l’ensemble du centre-ville et à des secteurs contigus.

Concrètement, ce sont environ 600 propriétés qui ont été ajoutées, afin de protéger le centre-ville dans sa globalité et non uniquement des zones isolées qui côtoyaient. Plus qu’un outil de protection des propriétés patrimoniales, les PIIA permettent de veiller à ce que les projets de développement ne rompent pas avec l'équilibre urbain et s’y intègrent harmonieusement en respect du cadre bâti existant.

Réagir à un succès récent

Les derniers projets de développement et de densification au centre-ville initiés par les différents entrepreneurs témoignent de l’attraction récente pour ce secteur. Pour le maire, monsieur Miguel Lemieux, « dans ce nouveau contexte de développement accéléré et de nécessaire densification urbaine, il était urgent de doter l’ensemble du centre-ville élargi de l’outil de contrôle qui bénéficiait à une partie seulement : un règlement sur les PIIA ». Si le règlement de zonage vient établir des règles strictes à respecter, le règlement sur les PIIA impose une analyse individuelle des projets de rénovation extérieure, nouvelle construction, agrandissement, affichage, démolition ou même d’aménagement extérieur, et ce, selon la zone concernée. La conception architecturale du projet, son intégration à la trame urbaine, l’aménagement des aires de stationnement, la protection des caractéristiques naturelles et des percées visuelles ou encore l'aménagement paysager sont évalués par le comité consultatif d’urbanisme (CCU), puis soumis au conseil municipal préalablement à l’obtention du permis. « L’approche se distingue par la souplesse d'évaluation qui repose sur des critères plutôt que des normes, favorisant la recherche de solutions pour une bonne insertion dans le milieu », a commenté le premier magistrat.

L’élévation des habitations sous contrôle

 Les PIIA ne visent pas d’emblée à restreindre la hauteur d’élévation des bâtiments prévue au règlement de zonage, mais peuvent influencer l’architecture du bâtiment pour que sa volumétrie soit moins invasive dans l’environnement. À ce sujet, le maire précise que « la densification du centre-ville, pour rapprocher les gens des services, est une nécessité qui passe par l’élévation, mais pour laquelle la Ville doit avoir les moyens d’exiger une architecture adaptée au contexte pour une intégration optimale, voire un embellissement. Parfois, le simple respect du règlement de zonage ne suffit pas ». 

Avis aux propriétaires et conseils gratuits

Les propriétaires de terrains assujettis à la réglementation concernant les PIIA et ayant un projet visé par ce règlement doivent soumettre leur demande de PIIA pour l’obtention d’un permis. Certains travaux sont exemptés du processus du PIIA et pourront faire l’objet d’un permis sur la simple base de la conformité aux autres règlements d’urbanisme. Pour les projets assujettis, des services-conseils gratuits sont disponibles, sous certaines conditions et suivant la disponibilité budgétaire, pour la réalisation d’esquisses architecturales nécessaires à la présentation (gratuite) d’une telle demande à la Ville. La firme spécialisée mandatée aide aussi à la planification du projet et à l’optimisation de l’investissement.

Il est important de planifier ses travaux puisque le délai de traitement des PIIA prend quelques semaines, à quelques mois entre la préparation de la demande, la présentation au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et au conseil municipal. Afin d’obtenir davantage d’informations, les propriétaires de terrains assujettis sont invités à consulter le Service de l’urbanisme et des permis. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge