Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

90% des causes d’incendie dans les centres de tri y sont attribuables

Déposer ses piles dans le bac bleu: un geste à éviter

durée 07h00
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauhanois-Salaberry souhaite rappeler aux citoyens qu’il ne faut en aucun moment déposer ses piles (batteries) dans le bac bleu de recyclage, celles-ci pouvant poser de sérieux risques d’incendie.

Selon les renseignements communiqués par l’industrie du recyclage, les piles, particulièrement celles au lithium servant à l’alimentation des outils et des équipements électroniques, posent un risque élevé d’incendie lorsqu’elles sont endommagées et mises en contact avec le papier et le carton, hautement inflammables. 

Des cas d’incendies ont d’ailleurs été répertoriés dans certains centres de tri, qui ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de produits, mettant ainsi à risque la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que l’intégrité des bâtiments, portant ainsi atteinte à la saine gestion des matières résiduelles.

Déposer ses piles au bon endroit 

La MRC rappelle que seuls les imprimés, contenants et emballages sont acceptés dans le bac bleu. Les piles sont des résidus domestiques dangereux qui ne doivent pas se retrouver dans les bacs de collecte.

Le bon geste à faire pour le citoyen est soit de rapporter ses piles usagées à l’un des 3 écocentres municipaux du territoire, situés à Salaberry-de-Valleyfield, à Beauharnois ou à Sainte-Martine, ou encore trouver un point de dépôt à partir du site Internet du programme “Appel à recycler” (appelarecycler.ca) spécialisé dans la récupération sécuritaire de piles usagées.

Dans le doute, on invite les citoyens à contacter la MRC (450-225-5055 /[email protected]) ou encore à consulter l’outil de recherche “Ça va où” du site Internet de Recyc-Québec (recyc-quebec.gouv.qc.ca).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge