Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSSMO

Es-tu game? Sensibilisation à la pratique des jeux vidéo : un projet par et pour les jeunes

durée 15h21
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CISSS de la Montérégie-Ouest en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert et avec la contribution de la Maison de Jonathan ont lancé le 18 novembre Es-tu GAME?, un atelier de sensibilisation portant sur la réalité de la pratique des jeux vidéo chez les adolescents.  

Plus précisément, cette initiative est construite par le Centre de réadaptation en dépendance du CISSS et le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert, mais aussi avec une très grande collaboration de jeunes qui ont fait partie intégrante du processus de création en étant intégrés à l’aide d’un groupe de discussion. C’est un projet créé par des jeunes et pour des jeunes. 

Es-tu GAME?, c’est quoi?  

Es-tu GAME? est un atelier de sensibilisation portant sur la réalité de la pratique des jeux vidéo chez les adolescents. L’objectif de l’atelier n’est pas de critiquer la pratique des jeux vidéo ni de la banaliser, mais bien de mettre en lumière l’importance du dosage afin qu’elle ne brime pas les sphères de vie essentielles au développement de l’adolescent. 

Pour le moment, le projet est déployé dans l’agglomération de Longueuil sous forme d’ateliers auprès des élèves du 2e cycle du secondaire. Cependant, l’objectif du comité est d’éventuellement pouvoir l’élargir à la Montérégie. Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Ouest a comme responsabilité régionale la dépendance. De surcroît, nous avons développé une expertise notable en cyberdépendance chez les jeunes. 

Le site Web es-tugame.com a aussi été créé afin de servir de ressource pour les jeunes. Il contient une vidéo explicative, des outils pour rester en équilibre, des témoignages de participants et bien plus encore.  

« La pandémie a contribué à une croissance de la problématique de dépendance aux jeux vidéo et on voit une augmentation accrue des demandes de services. Ce projet arrive donc à point en venant travailler en prévention auprès des jeunes. Je tiens à féliciter les jeunes qui ont contribué à la réalisation de cette initiative inspirante. C’est un atelier conçu en grande partie grâce à leur contribution! Merci et bravo aux équipes impliquées! », indique Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge