Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec les partenaires universitaires et le MSSS

Délocalisation d’un campus de médecine de l’Université de Sherbrooke en Montérégie-Centre

durée 13h03
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La députée de Soulanges et l’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard, annonce aujourd'hui aux côtés de son collègue Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire et ministre responsable de la région de la Montérégie, l’implantation d’un campus de médecine de l’Université de Sherbrooke sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS).

« Quelle bonne nouvelle pour la région, qui pourra compter sur une relève médicale sans cesse renouvelée, et disposant d’une expertise solide en matière de pratique clinique. Cette approche de formation décentralisée, qui a fait ses preuves dans d’autres régions, bénéficiera à tous les usagers, et constitue une excellente solution aux enjeux de personnel médical auxquels est actuellement confronté notre réseau », indique la députée de Soulanges. 

Ce projet, réalisé en collaboration avec les partenaires universitaires et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), permettra de développer un pôle d’excellence qui contribuera à améliorer la qualité des soins et services offerts par le CISSS. Il favorisera également l’attraction et la rétention de médecins et d’infirmières pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’établissement, de même que l’accès et le développement des services dans la région.

Le campus sera situé au 3141 boulevard Taschereau, à Longueuil, dans le bâtiment où se trouve la direction générale du CISSS. Ce bâtiment se trouve d’ailleurs en face de l’Hôpital CharlesLeMoyne, qui y assurera l’enseignement médical et en soins infirmiers. Le campus pourra accueillir dès l’automne 2022 ses premiers 24 étudiants du contingent québécois et du contingent des Premières Nations et Inuits. À terme, il sera en mesure d’accueillir une centaine d’étudiants.


« Cette initiative est fondée sur les résultats obtenus par des projets similaires dans d’autres régions par le passé, offrant un modèle novateur de formation, axé sur un partenariat renforcé entre les milieux de l’enseignement supérieur et nos établissements de santé et de services sociaux. Une telle approche permettra de mieux répondre aux besoins de la population, autant en matière de qualité de service que d’accès à des professionnels compétents, qui connaissent très bien la réalité de leur milieu de pratique », conclut le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge