Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Facilité de crédit de 7 millions de dollars offerte à l'entreprise

Pyrowave va agrandir son usine-pilote de Salaberry-de-Valleyfield

durée 11h32
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'entreprise Pyrowave, établie dans le parc industriel de Salaberry-de-Valeyfield, recevait en ce vendredi matin, le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon. L'élu était de passage en sol campivallensien pour confirmer à l'entreprise un support financier par le biais du programme ESSOR, administré par Investissement Québec. 

« Dans le contexte de relance économique et de lutte contre les changements
climatiques, les entreprises doivent innover et miser sur l’économie circulaire pour être plus compétitives. La technologie de recyclage de certains plastiques développée par Pyrowave présente un grand potentiel pour réduire l’empreinte environnementale du Québec et promouvoir notre savoir-faire à l’international »,
indique le ministre. 

Cette aide financière prend la forme de facilité de crédit de 7 millions de dollars. Elle permettra à Pyrowave d’agrandir son usine-pilote et son Centre d’excellence en technologies micro-ondes situé à Salaberry-de-Valleyfield, d’embaucher de nouveaux talents et de continuer le développement et l’amélioration de ses technologies brevetées uniques au monde. 

"Dans les faits, les embauches sont en cours et le lancement des appels d'offres pour l'agrandissement de notre usine de Salaberry-de-Valleyfield seront lancés sous peu. Nous souhaitions rester ici, car nous avons accès à une main-d'oeuvre qualifiée en plus d'être positionné stratégiquement en terme de transport. À terme, les travaux nous permettront d'augmenter la superficie de nos espaces de travail de manière significative", indique Jocelyn Doucet, chef de la direction de Pyrowave.

Le programme vise à accélérer la croissance d’entreprises québécoises prometteuses comme Pyrowave, et ainsi leur permettre de devenir les leaders de l’économie de demain, plus faible en carbone et circulaire. Cet investissement est l’aboutissement d’une série d’annonces faites par Pyrowave dans les derniers mois dont une entente de développement conjoint avec la société française Michelin, leader mondial dans le développement de matériaux durables. Depuis l’annonce de ce partenariat, Pyrowave continue sa croissance rapide sur les marchés internationaux et le soutien annoncé aujourd’hui, combiné au récent investissement du Fonds de Solidarité FTQ, permettra d’accélérer l’exportation de sa technologie, de renforcer sa position dans le marché et de le rendre encore plus compétitif à l’échelle internationale dans le secteur de la chimie durable. Elle permettra également de consolider ses partenariats avec les fournisseurs locaux en mettant à contribution le talent des entreprises manufacturières québécoises pour la commercialisation de sa plateforme unique.

Des retombées pour le Québec

Le prêt octroyé par le gouvernement du Québec contribuera ainsi à soutenir et bonifier une équipe de chercheurs hautement qualifiés créant ainsi une douzaine d'emplois et permettra d’attirer et de maintenir des talents au Québec. Dans le cadre de ce financement, Pyrowave rapatriera également son siège social au Québec afin de consolider ses opérations.

« Nous sommes fiers que le gouvernement reconnaisse et soutienne la nouvelle génération d’entreprises à la source de la croissance verte au Québec, particulièrement au niveau de l’économie circulaire des plastiques, un enjeu mondial qui offre des opportunités internationales de croissance. », mentionne-t-il. « Les talents, le savoir-faire technologique et le positionnement géographique font du Québec une localisation stratégique pour soutenir notre croissance et notre développement », poursuit-il. 

« Dans le contexte de relance économique et de lutte contre les changements climatiques, les entreprises doivent innover et miser sur l’économie circulaire pour être plus compétitives. La technologie de recyclage de certains plastiques développée par Pyrowave présente un grand potentiel pour réduire l’empreinte environnementale du Québec et promouvoir notre savoir-faire à l’international », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

« Les plastiques sont encore utilisés en grande quantité partout dans le monde, et la gestion de leur fin de vie est un enjeu de taille pour la protection de l’environnement. La technologie de Pyrowave s’inscrit dans un principe d’économie circulaire et est susceptible d’améliorer considérablement le bilan environnemental du secteur des plastiques. L’appui de notre gouvernement montre que nous sommes résolument engagés dans la transition vers une économie sobre en carbone », ajoute Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

Un nouveau centre d’excellence en technologies micro-ondes

La plateforme technologique Pyrowave est issue d’une innovation québécoise qui utilise les  micro-ondes pour fabriquer des produits chimiques de manière plus efficace et plus faible en carbone que les procédés traditionnels car ils utilisent l’électricité, une énergie qui peut être entièrement renouvelable. Cette innovation permet ainsi de réduire l’impact environnemental des produits et de réduire les déchets générés par ces procédés. 

L’une de ses applications vise notamment à ramener les déchets plastiques à leur forme initiale, les monomères, qui peuvent ensuite être réutilisés dans des applications originales et identiques aux applications qui utilisent des matières vierges. Cette approche permet d’éviter l’extraction de matières premières vierges et permet donc d’éviter tous les impacts environnementaux liés à la transformation de ces matières vierges en produits finis. 

En poursuivant son développement au sein de son Centre d’excellence en technologies micro-ondes, la technologique Pyrowave vise ainsi à devenir une plateforme pour la nouvelle génération de procédés durables, via un portfolio de brevets novateurs, contribuant à une industrie manufacturière plus faible en carbone.

Créons le futur maintenant : des leaders de la relance économique verte proposent leurs solutions vertes pour sortir de la pandémie!

Au début de la pandémie, Pyrowave souhaitait proposer des pistes de solutions pour relancer l’économie en profitant de cette pause pour repenser nos façons de faire et innover. Jocelyn Doucet, PDG de Pyrowave, s’est entretenu avec des leaders inspirants qui bâtissent l’économie du futur et proposent des idées qui révolutionnent les façons de faire dans leur secteur d’activités. 

« Depuis l’implantation de son usine pilote à Salaberry-de-Valleyfield, Pyrowave connaît une croissance exceptionnelle. Alors que le virage vert de l’économie québécoise se poursuit, nous devons miser sur des technologies semblables pour améliorer le secteur des plastiques. Ce projet témoigne du dynamisme et de l’expertise des entreprises de la Montérégie ainsi que de leur capacité à accélérer la transition vers une économie plus durable », termine le député de Beauharnois, Claude Reid. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...

durée Hier 16h50

Plongez au coeur du nightlife d'antan de Salaberry-de-Valleyfield

Alors que Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année son 150e anniversaire, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose d’explorer l’histoire de cette ville à travers sa vie nocturne et invite la population à venir danser sur la musique du violoneux, à découvrir les dessous de la contrebande dans la ville, à revivre le charme des cabarets ...