Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi et dimanche de 9h à 16h

La 37e clinique juridique téléphonique sera ouverte en fin de semaine

durée 11h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Des avocat.e.s bénévoles répondront gratuitement aux questions des Québécois à l'occasion de la 37e Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) qui se tiendra les 23 et 24 octobre, entre 9 h et 16 h.

Pour une troisième édition, ces interventions téléphoniques juridiques seront axées sur la prévention et la solution des différends car, que ce soit par la conciliation ou la médiation, le recours à la justice participative permet de prévenir les conflits et de les résoudre plus facilement.

À ce propos, Me Mathieu Jacques, président du JBM,  a expliqué que l'accès à la justice est une priorité pour l'association. « Les succès de la Clinique juridique téléphonique témoignent du fait que les jeunes avocates et avocats sont au centre de l'accès à la justice. Les objectifs des dernières éditions cadrent avec la Journée nationale de la justice participative en permettant aux citoyens de s'informer sur leurs droits et leurs obligations tout en les encourageant à coopérer activement en vue de résoudre leurs conflits. »

Pour poser vos questions, contactez alors le 1 844 779-6232.

Notons également que la Fondation du Barreau lancera le Guide sur la prévention et le règlement des différends en affaires à l'occasion de la Journée nationale de la justice participative, le 21 octobre.

Un service juridique gratuit pour la population
Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d'une centaine d'avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l'Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

Plus de 4 000 appels de citoyen.ne.s ont été reçus dans le cadre de cette initiative au cours du mandat 2020-2021. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge