Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Café des Deux pains : une ressource qui fait la différence dans la communauté

durée 10h00
29 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis plusieurs décennies maintenant, le Café des Deux pains joue un rôle important dans la communauté de Salaberry-de-Valleyfield. L’organisme situé sur la rue Jacques-Cartier fournit des repas chauds sept jours par semaine à des gens dans le besoin.

Plus tôt en septembre, Néomédia a rencontré la directrice générale de cet organisme, Noëlla Gagnon. « Avant la pandémie, les gens pouvaient venir manger ici dans la salle commune, mais depuis les 18 derniers mois, ils doivent apporter leur repas à la maison ou ailleurs pour le consommer. Chaque jour, nous fournissons entre 90 et 100 repas à des gens qui sont sur l’assurance-emploi ou sur le chômage.Le vendredi, nous offrons des repas pour la fin de semaine aux bénéficiaires qui sont âgés entre 0 à 90 ans », résume-t-elle.

Du lundi au vendredi, la clientèle du Café des Deux pains a accès à un repas complet composé de viande, d’un pain et d’un dessert, mais aussi parfois à quelques denrées. « On peut par exemple, remettre des pots de beurre d’arachide avec les repas. Ça peut varier en fonction des dons que l’on reçoit de Moisson Sud-Ouest. »

D’autres services bien appréciés

Le Café des Deux pains vient aussi en aide à 65 familles de Salaberry-de-Valleyfield par semaine en leur permettant d’avoir accès à des boîtes à lunch pour les lunchs des enfants. Trois fois par semaine, une dizaine de famille reçoit de la nourriture à cette fin.

Annuellement, l’organisme remplit aussi des déclarations de revenus pour certains de ses bénéficiaires. Pour y avoir droit, ceux-ci doivent répondre à une série de critères bien précis.

Autre programme bien apprécié des usagers: les cuisines collectives.  « Les gens sont au rendez-vous lorsque cette activité est au calendrier. »

Pour offrir tous ses services à la population, le Café des Deux pains peut compter sur le travail de sept employés, dont un, à temps partiel. Les six autres oeuvrent à temps plein en cuisine ou sur le terrain pour assurer l’accueil et la gestion des différents programmes cités plus haut. 

Parfois pendant l’année, l’organisme peut accueillir du personnel temporaire. « Certaines personnes qui doivent faire des travaux compensatoires viennent ici pour les compléter. Ça nous amène du soutien temporaire qui peut s’avérer très utile lors de certaines périodes plus achalandées comme à l’automne avec la rentrée scolaire. »

À l’instar de tous les organismes, le Café des Deux pains a un conseil d’administration qui prend les décisions afférentes à son administration. Chaque membre du C.A. est originaire de la région de Salaberry-de-Valleyfield et comprend bien les enjeux et problématiques qui sont propres au secteur.

« Le spectre de notre clientèle est large. D’un côté, on retrouve des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation alors que de l’autre, on a des gens qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts en ayant la garde partagée des enfants par exemple. C’est très varié. Certains ont de l’aide du CLSC, d’autres non. Mais quoi qu’il en soit, pour obtenir des services ici, seule une preuve de résidence est nécessaire ou un document attestant que les enfants sont avec eux. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le Café des Deux pains ou parler à un intervenant, on peut composer le (450) 371-8909.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

app-store-badge google-play-badge