Rencontre organisée par Hydro-Québec
Cinquante personnes s'Informent sur la modernisation du Complexe Beauharnois-Les Cèdres
Hydro-Québec a tenu ce samedi une rencontre portes ouvertes dédiée à informer les citoyens sur les études et investigations en cours sur les barrages, digues et ouvrages régulateurs de la région. L'activité avait lieu au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield.
Plus d’une cinquantaine de citoyens sont venus échanger avec les experts qui travaillent sur le projet de modernisation du Complexe de Beauharnois-Les Cèdres.
Jusqu’à la fin de 2021, Hydro-Québec réalise des études et des investigations techniques et environnementales sur l’ensemble des ouvrages du fleuve Saint-Laurent et les digues du canal de Beauharnois, qui ont entre 50 et 107 ans. Cette étape comprend, entre autres, des forages, des relevés géophysiques, des relevés topographiques, des relevés environnementaux, ainsi que plusieurs études techniques. Les résultats de ces analyses détermineront quels travaux seront requis dans le futur pour redonner une durée de vie de plusieurs décennies
au complexe hydroélectrique.
« L’objectif de la journée portes ouvertes d’aujourd’hui est d’aller à la rencontre des citoyens qui cohabitent avec nos ouvrages et échanger avec eux sur nos activités et nos projets. Ce dialogue nous permet de répondre aux questions des citoyens et d’en apprendre davantage sur leurs préoccupations. Nous souhaitons ultimement faire en sorte de poursuivre la cohabitation harmonieuse des citoyens avec nos ouvrages, » explique Louis Philippe Caron, Chef – Projets des installations de production.
Les citoyens désireux d’en apprendre davantage sont invités à visiter le site Internet dédié au projet. Il permet de découvrir les installations et les études et investigations en cours. Il illustre aussi de manière interactive le parcours de l’eau entre le lac Ontario et le lac Saint-Louis. Il peut être consulté à l’adresse : www.hydroquebec.com/projets/beauharnois-les-cedres/.
La population est également invitée à soumettre ses questions et commentaires au 1 877 653‐1139 ou par courriel à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.