Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

24 rue Saint-Louis

Ouverture officielle de la Brulerie Emma à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
16 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est officiel: la Brulerie Emma, une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield spécialisée dans la torréfaction artisanale et de la vente de café a maintenant pignon sur rue au 24 Saint-Louis. C'est en ce jeudi, le 16 septembre, que les deux propriétaires Marie-Ève Lavallée et Émilie Cabana accueillaient leurs premiers clients issus du secteur médiatique et commercial. 

Ce samedi, le 18 septembre, ce sera au tour des amateurs de café d'être accueillis sur place pour découvrir, et goûter, les produits de l'entreprise. Le duo d'entrepreneures est en affaires depuis maintenant deux ans. Jusqu'à aujourd'hui, la paire se concentrait sur la vente en ligne.

« Notre clientèle est surtout constituée de cafés et d'entreprises comme des épiceries fines, bien que nous desservions aussi les amateurs de cafés de la région. Ils sont les bienvenus sur place pour venir chercher leur café préféré ou venir goûter à nos produits. Mais ce n'est pas notre vocation première. C'est plutôt d'offrir nos produits, en magasin et en ligne, aux entrepreneurs intéressés du Québec », précise la copropriétaire Marie-Ève Lavallée. 

Fait intéressant: la Brulerie Emma peut livrer ses produits aux quatre coins de la province. Actuellement, son réseau de clients s'étend de Victoriaville, jusqu'au Haut-Saint-Laurent, en passant par Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Martine et la région du Suroît

Dans les locaux de l'entreprise, on retrouve un atelier où sont cuits et torréfiés les grains de café provenant d'aussi loin que du Guatemala, d'Afrique ou du Rwanda. L'opération prend une douzaine de minutes à faire. 

La communauté au coeur de son modèle d'affaires 

Selon ses propriétaires Emilie Cabana et Marie-Eve Lavallée, la Brulerie Emma se distingue par la qualité des cafés torréfiés et vendus, mais aussi par son engagement social. En effet, la communauté est au cœur de son modèle d’affaires, voire sa raison d’être. C’est pourquoi elles s’engagent à remettre 5 % des profits annuels en donation, auprès des organismes qui soutiennent les familles vulnérables de la région. 

À peine ouverte, les associées parlent déjà de doubler leur capacité de production et de faire l'achat d'une deuxième machine de torréfaction. « Ce que je trouve super à Salaberry-de-Valleyfield, c'est que nous sommes entourées d'un super écosystème d'entrepreneurs où l'entraide est très présente. Par exemple, Le local du gourmet, situé à quelques minutes d'ici vend nos produits. On peut aussi compter sur nos proches pour nous épauler dans cette aventure entrepreneuriale. Nous sommes choyées », conclut Mme Lavallée. 

On peut en apprendre plus sur l'entreprise via sa page Facebook officielle ou son site web. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge