Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e Semaine de la biodiversité

Citoyens recherchés pour planter 1000 arbres à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h38
13 septembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, et l’organisme CRIVERT appellent les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield à participer en très grand nombre aux trois plantations citoyennes organisées dans le cadre de la 4e Semaine de la biodiversité.

À cette occasion, les 19 et 22 septembre, 500 arbres seront à mettre en terre. De son côté, la Ville procèdera en plus à la plantation de 500 autres au cours de l’automne, pour un total de 1 000 arbres, et ce, au bénéfice de sa forêt urbaine.

Trois plantations, trois invitations

Deux activités de reboisement se tiendront le dimanche 19 septembre : la première, à 9 h, au parc Denault, et la seconde, la plus grande avec 400 arbres, à 14 h, à l’île des travaux publics (275 rue Hébert). Sur ce site, l’espace libéré lors de la démolition de l’ancien dôme à sel sera redonné aux citoyens et à la biodiversité par l’implantation d’un nouveau boisé urbain. Les participants devront apporter leur pelle et leur bouteille d’eau.

Enfin, le jardin fruitier, projet gagnant du budget participatif 2020, prendra racine le mercredi 22 septembre, sur l’espace vert au coin des rues Victoria et Saint-Théodore. Dès 17 h, les citoyens pourront venir mettre en terre les arbres et arbustes de la première phase de plantation du site : framboisiers, groseilliers, sureaux du Canada, gadeliers, camérisiers, fraisiers, poiriers, etc.

Toutes ces activités se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur : distance physique d'un mètre entre les participants ou port du couvre-visage.

500 arbres

Ensemble, CRIVERT via son projet « Kilométrage carboneutre », le député de Beauharnois et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont pu rassembler 500 arbres pour des plantations citoyennes hors norme.  Pour Robert Poupard, bénévole chez CRIVERT, « planter des arbres est le moyen le plus simple pour lutter contre les changements climatiques qui sont accélérés par les émissions de gaz à effet de serre (GES). En plantant des arbres, nous piégeons ces gaz grâce à la photosynthèse. Alors, plantons! ».

De son côté, Claude Reid, député de Beauharnois, se dit fier de souligner la Semaine de la biodiversité et participera à la plantation citoyenne.  « À l’initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, c’est avec plaisir que j’offre aussi 200 petits arbres pour reboiser deux secteurs ciblés à Salaberry-de-Valleyfield. Je trouve important de sensibiliser la population à l’importance et au respect de l’arbre et des forêts, en posant des gestes concrets de développement durable pour l’environnement. J’invite les concitoyennes et concitoyens à se joindre à nous pour l’activité. »

« Ces plantations de plus 1 000 arbres représentent la première utilisation du fonds vert, créé récemment dans l’objectif affiché de verdir la ville. Je remercie par avance les citoyens qui vont nous offrir leur temps pour nous aider dans cette démarche », conclut le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Autres activités

La Semaine de la biodiversité se tiendra du 19 au 26 septembre. En plus des plantations, des activités spéciales seront annoncées sous peu par la Ville. L’objectif est d’intéresser les Campivallensiens à la biodiversité qui les entoure, à ses bienfaits et à son importance afin d’en prendre soin et de l'encourager, et ce, en cohérence avec l'aspiration 4 de la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville, qui vise à " Mettre en valeur nos milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable "

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Claude Reid offre son soutien à la Fondation du Cégep de Valleyfield

Dans le cadre de son programme de soutien aux bénévoles, le député provincial de Beauharnois, Claude Reid, a récemment remis une aide financière de 7 000$ à la Fondation du Cégep de Valleyfield.  Au cours d'une récente conférence de presse tenue au sein de l'institution scolaire, l'élu rappelait son attachement profond pour ce lieu où il a étudié ...

durée Hier 14h00

Un jour de prison et 18 mois de probation pour l'ex-boxeur David Hilton

Le boxeur déchu, David Hilton a été formellement reconnu coupable de voies de fait, de bris de probation et d'avoir troublé la paix, ce mardi 27 février au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Les faits reprochés à M. Hilton remontent au 10 février 2024 dans un restaurant de Sainte-Martine. En état d'ébriété, l'accusé aurait fait preuve ...

durée Hier 11h53

Une Chaise des générations remise au conseil municipal de Beauharnois

Au mois de janvier dernier, les enfants de la Maison des Enfants Marie-Rose ont fait un geste significatif en offrant à la Ville de Beauharnois une « Chaise des générations ». Cette chaise, désormais installée de manière permanente dans la salle du conseil municipal, a pour vocation de rappeler aux élus que les décisions prises aujourd’hui auront un ...