Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des prochaines semaines

Football: les élèves-athlètes de la Baie-St-François bientôt de retour sur le terrain

durée 11h34
9 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après plusieurs mois d’inaction, le sport scolaire renaît en Montérégie. Cela signifie donc que les élèves-athlètes seront de retour au jeu au cours des prochaines semaines. La relance des activités sera marquée par le début de saison en football dès le 10 septembre.

Plus d’une centaine de parties sont prévues aux calendriers des quatre ligues. Les finales se dérouleront du 6 au 13 novembre. Quant à eux, les benjamins sauteront sur le terrain au printemps 2022.

Les ligues de football du RSEQ Montérégie

Parmi les joueurs qui fouleront à nouveau le terrain, on retrouve ceux de la polyvalente de la Baie-St-François de Salaberry-de-Valleyfield dans la catégorie des Cadets D3 aux côtés des écoles Fernand-Lefebvre, J.H. Leclerc, Jacques-Rousseau, P.G.-Ostiguy et St-Joseph. 

Les élèves-athlètes de la Baie-St-François tenteront aussi de se démarquer au niveau Juvénile D4 à neufs joueurs aux côtés des écoles suivantes: Pol. Hyacinthe-Delorme, É.S. Jean-Jacques Bertrand, Chateauguay Valley R.H., Lower Canada College, É.S. des Pionniers, É.S. Massey-Vanier, Coll. Durocher St-Lambert et É.S. St-Laurent.

Pour ne rien manquer

Toutes les informations concernant les activités du RSEQ Montérégie sont publiées sur son site web : https://monteregie.rseq.ca/. Et comme toujours, les amateurs pourront suivre les performances de leurs équipes favorites grâce à la plateforme DIFFUSION.S1.RSEQ.CA.

Une nouveauté importante Animé par l’esprit de rendre la pratique du football encore plus sécuritaire, le RSEQ Montérégie a aboli le botté d’envoi dans les ligues cadet et juvénile D4 à 9 joueurs.

Après de nombreuses consultations, le comité technique en est venu à la conclusion de tester l’idée dans le cadre d’un projet pilote pour la saison 2021. Le botté d’envoi sera donc remplacé par un premier jeu à la ligne de 35 de l’équipe ayant droit à la possession du ballon. La modification à la règle sera réévaluée en fin de saison. Une décision sera alors prise quant à la continuité ou non de cet amendement important.

« Le projet est né avec la polémique concernant les commotions cérébrales dans le sport. Les réflexions se sont amorcées lors d’une formation, il y a trois ans », a raconté l’entraineur Ross Lemke de l’É.S. Jean-Jacques-Bertrand.

Puis, à la rencontre de ligue au printemps dernier, l’idée a de nouveau été mise à l’avant-plan. Le comité technique a mandaté les entraineurs Alexandre Fortin (É.S. Massey-Vanier) et Ross Lemke d’en arriver à une proposition formelle.

« Considérant le nombre d’athlètes dans nos ligues à neuf joueurs, on ne pouvait permettre le risque d’en perdre avec l’imprévisibilité d’un botté d’envoi. Le changement de la règle a été motivé par un souci de sécurité pour nos jeunes. Je tiens à remercier Alexandre Fortin et l’Association régionale des arbitres de football du Richelieu (ARAFR) pour leur précieuse collaboration à travers tout le processus », a poursuivi M. Lemke.
 

La Montérégie a toujours été à l’avant-garde en football. Rappelons que la région a été la première instance à proposer le football à quatre essais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge