Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accessible jusqu'à sept jours semaine sur rendez-vous

Une clinique désignée pédiatrique déployée à Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
20 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le contexte de la présence de la quatrième vague de la COVID-19 dans la communauté, jumelée à la rentrée automnale, les trois CISSS de la Montérégie procèdent graduellement à l’ouverture de six cliniques désignées pédiatriques (CDP) sur leur territoire, dont une prend place à Salaberry-de-Valleyfield. 

Afin d’éviter les attroupements devant la clinique, l’adresse n’est pas diffusée. Elle est seulement donnée lors de la prise de rendez-vous, qui est obligatoire via la ligne Info-COVID, au 450 644-4545.

Il s’agit d’un nouveau type de clinique qui s’adresse aux enfants âgés de 3 mois à 16 ans. Elle est ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 16 h.  

Pour accéder aux cliniques, il faut d’abord prendre rendez-vous avec son médecin de famille. 

Pour les enfants n’ayant pas de médecin de famille ou qui ne peuvent être vu dans un délai opportun, il faut prendre rendez-vous dans une clinique ou un groupe de médecine familiale qui offre des plages de consultation médicale le jour même ou le lendemain.  

Sinon, il est aussi possible de communiquer au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous en clinique désignée pédiatrique.  

La clinique accueille des enfants qui se trouvent dans l’une de ces situations :  

  • présentent ou non des symptômes associés à la COVID-19; 
  • n’ont pas de médecin ou d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) de famille; 
  • sont inscrits, mais sont dans l’impossibilité d’être vus par leur médecin ou IPSPL de famille dans un délai opportun (24 à 48 heures); 
  • ont été réorientés à partir des urgences, car leur état de santé le permet. 

Comme la vaccination contre la COVID-19 n’est pas accessible pour le moment aux enfants de moins de 12 ans, les projections laissent présager que les besoins de consultation médicale pourraient être plus importants chez les enfants au cours des prochains mois. Cette initiative ministérielle a pour but de favoriser un accès et une prise en charge rapides des enfants en plus de désengorger les urgences.  

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...