Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accessible jusqu'à sept jours semaine sur rendez-vous

Une clinique désignée pédiatrique déployée à Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
20 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le contexte de la présence de la quatrième vague de la COVID-19 dans la communauté, jumelée à la rentrée automnale, les trois CISSS de la Montérégie procèdent graduellement à l’ouverture de six cliniques désignées pédiatriques (CDP) sur leur territoire, dont une prend place à Salaberry-de-Valleyfield. 

Afin d’éviter les attroupements devant la clinique, l’adresse n’est pas diffusée. Elle est seulement donnée lors de la prise de rendez-vous, qui est obligatoire via la ligne Info-COVID, au 450 644-4545.

Il s’agit d’un nouveau type de clinique qui s’adresse aux enfants âgés de 3 mois à 16 ans. Elle est ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 16 h.  

Pour accéder aux cliniques, il faut d’abord prendre rendez-vous avec son médecin de famille. 

Pour les enfants n’ayant pas de médecin de famille ou qui ne peuvent être vu dans un délai opportun, il faut prendre rendez-vous dans une clinique ou un groupe de médecine familiale qui offre des plages de consultation médicale le jour même ou le lendemain.  

Sinon, il est aussi possible de communiquer au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous en clinique désignée pédiatrique.  

La clinique accueille des enfants qui se trouvent dans l’une de ces situations :  

  • présentent ou non des symptômes associés à la COVID-19; 
  • n’ont pas de médecin ou d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) de famille; 
  • sont inscrits, mais sont dans l’impossibilité d’être vus par leur médecin ou IPSPL de famille dans un délai opportun (24 à 48 heures); 
  • ont été réorientés à partir des urgences, car leur état de santé le permet. 

Comme la vaccination contre la COVID-19 n’est pas accessible pour le moment aux enfants de moins de 12 ans, les projections laissent présager que les besoins de consultation médicale pourraient être plus importants chez les enfants au cours des prochains mois. Cette initiative ministérielle a pour but de favoriser un accès et une prise en charge rapides des enfants en plus de désengorger les urgences.  

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge