Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet a obtenu l'accord de Hydro-Québec

Bientôt de nouveaux modules de jeux au parc Champêtre de Salaberry-de-Valleyfield

durée 09h30
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En attente de la décision d'Hydro-Québec dans le dossier de la revitalisation du parc Champêtre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a finalement obtenu l'accord de la Société d'état pour aller de l'avant dans ce dossier. Le projet débutera donc sous peu et de nouveaux modules de jeux pourront être installés sur place. 

Ces travaux étaient prévus dans le cadre du projet de mise à niveau de plusieurs parcs municipaux et réalisables grâce au budget de quartier de la conseillère municipale de Grande-Île, Lyne Lefebvre. Un investissement d’un peu plus de 150 000 $.

Les rénovations tant attendues du parc Champêtre ont dû être reportées à plusieurs reprises, comme le parc est situé sous les lignes de haute tension d’Hydro-Québec. La Ville devait d’abord se conformer aux nouvelles exigences de sécurité à respecter, avant de pouvoir octroyer le contrat d’aménagement.

Un aménagement champêtre

Un espace ludique et convivial guidera les tout-petits au cœur de mille et une aventures imaginaires! Les jeunes aventuriers découvriront deux magnifiques maisonnettes sur pilotis reliées entre elles par divers cordages. De conception novatrice, moderne et originale, cette composition saura développer leurs habiletés d’équilibre, de coordination, de force, d’agilité, de créativité, d’exploration, de découverte, de socialisation et d’expériences sensorielles. Une section balançoire proposera différents types de sièges : poupon, parent-enfant, adulte et une soucoupe. Un vélo stationnaire plaira sans aucun doute aux adultes qui pourront veiller sur leur enfant, tout en gardant la forme. Du mobilier, tel que les bancs de parc et les tables à pique-nique, complètera les lieux. Enfin, un sentier reliera l’entrée du parc à la piste cyclable, qui sera repositionnée à un panneau « Arrêt », pour assurer la sécurité de tous. Quelques arbres de petite taille (en raison de la spécificité du lieu) offriront un peu d’ombre et des plantations d’arbustes et de fleurs créeront une ambiance champêtre.

Échéancier des travaux

Les modules de jeux sont maintenant commandés! La confection de ceux-ci est en cours. Les travaux d’implantation suivront. Les citoyens du quartier Grande-Île pourront profiter pleinement des installations dans les mois à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge