Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il ne briguera pas les suffrages en novembre prochain

Jacques Smith tirera sa révérence après le présent mandat

durée 13h00
20 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 8 novembre prochain, au lendemain de l'élection municipale au Québec, le conseiller municipal Jacques Smith, bien connu à Salaberry-de-Valleyfield, terminera un important chapitre de sa vie. Après quatre mandats à la table du conseil, il tirera sa révérence pour laisser place à la prochaine génération. 

Au cours des derniers jours, M. Smith a confirmé qu'il ne sollicitera pas de nouveau mandat pour le siège qu'il occupe depuis 2005. Après seize ans à servir sa communauté, M. Smith, âgé de 71 ans, a décidé de profiter de la vie à temps plein avec sa conjointe Nicole. 

Bien connu dans la région en raison de son métier de photographe, M. Smith a été élu sans opposition pour son premier mandat, en 2005. Il succédait alors à Madeleine Lefebvre. Les citoyens de son quartier lui accordèrent de nouveau leur confiance avec majorité aux élections de 2009, 2013 et 2017. 

Sur sa page Facebook officielle, le maire Miguel Lemieux n'avait que de bons mots pour son collègue. "C’est avec lui que je me suis impliqué dans une campagne électorale municipale pour la première fois en 2009. L’alliance des générations était déjà à l’œuvre! Ce fut un honneur et un privilège de siéger aux côtés de ce grand amoureux de Salaberry-de-Valleyfield", écrit-il. 

Il enchaîne par la suite avec quelques réalisations professionnelles de M. Smith, n'hésitant pas le qualifier au passage comme l’une des figures marquantes des dernières décennies. Au fil des années, Jacques aura photographié sa ville adorée de long en large (les mauvaises langues prétendent que ses premières photos étaient en noir et blanc…), tiré le portrait de toute une génération d’écoliers, dont moi le premier, milité activement pour dynamiser le centre-ville en tant que commerçant et occupé le poste de conseiller municipal durant 4 mandats." 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge