Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six projets concrétisés avec cette aide financière en 2021-2022

Subvention de 75 000$ pour le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent

durée 14h29
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est l'heureux récipiendaire d’un financement total de 75 000 $ auprès du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB)

Grâce à financement, ce sont six (6) projets qui pourront aller de l’avant en 2021-2022. Ces projets visent à la fois l’amélioration de l’accès au fleuve Saint-Laurent, tout en assurant le maintien et la protection de la biodiversité.

Dans la foulée de cette aide financière, le Comité ZIP se penchera, au cours des prochains mois, sur la création de deux parcours éducatifs nautiques ainsi qu’une cartographie de ces trajets dans le cadre de la mise à jour de la Route bleue en collaboration avec Canot Kayak Québec. Une approche qui se veut plus familiale et axée sur la découverte de la biodiversité.

En réponse au rapide déclin des populations d’hirondelle noire, 4 nichoirs seront installés au courant de l’été avec un soutien financier de l’entreprise W. R. Grace Canada Corp à Salaberry-de-Valleyfield. Notons que les populations d’hirondelles noires de l’Est nichent presque exclusivement dans des nichoirs artificiels.

Ce projet contribuera directement à l’amélioration de leur habitat. Le Comité ZIP réalisera également deux projets de bandes riveraines modèles, dans deux municipalités distinctes. En plus d’améliorer la biodiversité en rive, ces plantations visent à sensibiliser les riverains aux rôles des bandes riveraines dans la préservation de la faune et la flore, mais aussi ses bienfaits pour l’Homme.

Fidèle à ses habitudes, le Comité ZIP réalisera à l’automne 2021, pas une, mais bien quatre activités de nettoyage des rives et du littoral, dans tout autant de municipalités. Nouveauté cette année, des œuvres artistiques seront réalisées à partir des déchets amassés et viseront à sensibiliser les citoyens à la pollution des cours d’eau.

Finalement, deux projets d’acquisition de connaissances seront réalisés par l’équipe du Comité ZIP. Mentionnons d’abord un projet de caractérisation de l’habitat du poisson sur la rive sud du lac Saint-Louis qui mènera vers la réalisation d’un plan d’action et de restauration de l’habitat du poisson. Puis des inventaires et un plan d’aménagement durable de l’Ile Dondaine seront réalisés en collaboration avec la ville de SalaberrydeValleyfield.

Pour la réalisation de ces projets, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pourra compter sur le soutien et l’expertise de nombreux partenaires du milieu. L’organisme invite à suivre ses médias sociaux et son site Internet pour les découvrir et pour se tenir au fait des développements des différents projets.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge