Tourisme local
Cinq circuits faire à vélo pour découvrir Beauharnois-Salaberry
Les amateurs de cyclisme, débutants ou experts, peuvent découvrir la région de Beauharnois-Salaberry grâce aux près de 150 kilomètres de pistes accessibles.
- Boucle du bassin de Saint-Timothée
D’une longueur de 8 kilomètres, ce parcours passe entre autres par le parc régional des îles de Saint-Timothée avec sa magnifique plage, endroit parfait pour s’arrêter un instant. Il est aussi possible de rejoindre la municipalité de Les Cèdres grâce à la navette fluviale. Une section de 3 kilomètres est néanmoins en poussière de roche et un autre 2 kilomètres sur route, mais en sécurité.
- Parcours de la grande boucle
Le parcours de la grande boucle contourne Salaberry-de-Valleyfield en passant par la piste cyclable du canal de Soulanges en passant soit du côté de Coteau-du-Lac ou de Les Cèdres, ainsi que le barrage de Saint-Timothée. Le circuit est d’une longueur de 32 kilomètres, dont 18 sont sur piste cyclable.
- Parc régional de Beauharnois-Salaberry
L’un des plus grands circuits de la Montérégie, le parc régional de Beauharnois-Salaberry, d’une distance totale de 72 kilomètres, traverse les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine, ainsi que Salaberry-de-Valleyfield. Les décors varient entre les rives du canal de Beauharnois, terres agricoles et zone urbaine.
- Parcours des quatre canaux
Ce circuit cyclable de 61 kilomètres, dont 38 sur piste, est un bon moyen de découvrir le patrimoine historique de la région entourant le fleuve Saint-Laurent, avec ses quatre canaux. De difficulté intermédiaire, le parcours vous fera passer par du lac Saint-François au lac Saint-Louis, en longeant entre autres le canal de Beauharnois et le canal Soulanges.
- Réseau cyclable campivallensien
Il est sinon toujours possible de profiter d’une expérience plus urbaine en parcourant à vélo la Ville de Salaberry, avec notamment le parc Delpha-Sauvé en plein cœur du centre-ville. Ce réseau, de près de 80 kilomètres, a récemment été bonifié grâce à un ajout de 2 kilomètres, soit le parc linéaire de l’ancienne voie ferrée, permettant joindre les parties nord et sud de la Ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.