Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme local

Cinq circuits faire à vélo pour découvrir Beauharnois-Salaberry

durée 15h30
26 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les amateurs de cyclisme, débutants ou experts, peuvent découvrir la région de Beauharnois-Salaberry grâce aux près de 150 kilomètres de pistes accessibles.

  • Boucle du bassin de Saint-Timothée

D’une longueur de 8 kilomètres, ce parcours passe entre autres par le parc régional des îles de Saint-Timothée avec sa magnifique plage, endroit parfait pour s’arrêter un instant. Il est aussi possible de rejoindre la municipalité de Les Cèdres grâce à la navette fluviale. Une section de 3 kilomètres est néanmoins en poussière de roche et un autre 2 kilomètres sur route, mais en sécurité.

  • Parcours de la grande boucle

Le parcours de la grande boucle contourne Salaberry-de-Valleyfield en passant par la piste cyclable du canal de Soulanges en passant soit du côté de Coteau-du-Lac ou de Les Cèdres, ainsi que le barrage de Saint-Timothée. Le circuit est d’une longueur de 32 kilomètres, dont 18 sont sur piste cyclable.

  • Parc régional de Beauharnois-Salaberry

L’un des plus grands circuits de la Montérégie, le parc régional de Beauharnois-Salaberry, d’une distance totale de 72 kilomètres, traverse les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine, ainsi que Salaberry-de-Valleyfield. Les décors varient entre les rives du canal de Beauharnois, terres agricoles et zone urbaine.

  • Parcours des quatre canaux

Ce circuit cyclable de 61 kilomètres, dont 38 sur piste, est un bon moyen de découvrir le patrimoine historique de la région entourant le fleuve Saint-Laurent, avec ses quatre canaux. De difficulté intermédiaire, le parcours vous fera passer par du lac Saint-François au lac Saint-Louis, en longeant entre autres le canal de Beauharnois et le canal Soulanges.

  • Réseau cyclable campivallensien

Il est sinon toujours possible de profiter d’une expérience plus urbaine en parcourant à vélo la Ville de Salaberry, avec notamment le parc Delpha-Sauvé en plein cœur du centre-ville. Ce réseau, de près de 80 kilomètres, a récemment été bonifié grâce à un ajout de 2 kilomètres, soit le parc linéaire de l’ancienne voie ferrée, permettant joindre les parties nord et sud de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge