Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable

RAPPEL: Beauharnois encourage l’apiculture urbaine sur son territoire

durée 12h00
22 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En juillet dernier, les élus de la Ville de Beauharnois ont accepté de poser un geste concret en matière de développement durable. Comment? En autorisant les citoyens à faire de  l’apiculture urbaine sur son territoire.  Cela signifie donc que les intéressés peuvent implanter jusqu’à deux ruches d’abeilles dans leur cour.

Afin d’assurer la sécurité de la population, la Ville de Beauharnois a adopté une règlementation pour encadrer les apiculteurs urbains. Ce règlement est complémentaire à celui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Par ailleurs, il est obligatoire de demander un permis avant d’installer des ruches. Cette demande de permis est gratuite auprès de la Ville.

Résumé de la règlementation :

  • Un maximum de 2 ruches peut être implanté sur un terrain ;
  • Les ruches doivent être situées en cour arrière ou latérale et doivent respecter certaines distances ;
  • Un écran protecteur pour diriger la trajectoire de vol des abeilles doit être installé ;
  • Une enseigne mentionnant la présence de ruches doit être installée sur le terrain ;
  • Un type de ruche est obligatoire et elle doit être construite en bois avec un toit métallique.

Pourquoi protéger les abeilles ?

L’apiculture urbaine vise notamment à équilibrer l’écosystème et surtout à protéger les abeilles, une espèce en déclin partout dans le monde. Cet insecte pollinisateur assure la fertilisation des plantes et la production des graines et des fruits.

Sans eux, les aliments consommés n’existeraient pas : « De plus en plus de citoyens choisissent d’accueillir des abeilles dans leur cour pour contribuer, à leur façon, à la production locale de nourriture. L’apiculture urbaine contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement des milieux urbains », mentionne le maire de Beauharnois, M. Bruno Tremblay.

Pour demander un permis, les citoyens doivent adresser leur requête au Service de l’occupation du territoire par téléphone, courriel, ou en utilisant de formulaire en ligne. Pour toute la règlementation complète, rendez-vous sur le site Web de la ville dans la section, principaux règlements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge