Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec

22,5 M$ pour les trois comtés du Suroît

durée 13h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les municipalités des comtés de Beauharnois, Huntingdon et Soulanges se partagent une somme de 22 566 878$ provenant de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023). Ce montant leur permettra d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures municipales. 

L'annonce a été faite par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest et ses collègues députés, soit Claude Reid de Beauharnois, Claire IsaBelle de Huntingdon et Marilyne Picard de Soulanges. 

Soulignons que la ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$.

« C’est pour moi une grande fierté d’annoncer aux municipalités du comté de Beauharnois la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Voilà une autre action concrète du gouvernement qui donnera des leviers importants aux municipalités pour bonifier leurs infrastructures, poursuivre leurs efforts de relance économique, et pour contribuer à maintenir des services de qualité aux citoyennes et citoyens du comté », indique Claude Reid, député de Beauharnois. 

Pour sa circonscription, voici les sommes à recevoir: 

- Beauharnois: 1 485 141$; 
- Saint-Étienne-de-Beauharnois: 192 310$; 
- Saint-Louis-de-Gonzague: 231 252$; 
- Saint-Stanislas-de-Kostka: 237 946$; 
- Salaberry-de-Valleyfield: 4 675 516$; 

« C’est une annonce très rassurante pour les 28 municipalités de notre circonscription de Huntingdon, car elles se partagent une somme importante, soit plus de 7 M$. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique de chez nous », ajoute Claire IsaBelle, députée de Huntingdon. 

Dans la région qu'elle représente, voici les sommes qui seront remises aux municipalités figurant dans la MRC de Beauharnois-Salaberry: 

- Saint-Urbain-Premier: 212 334$; 
- Sainte-Martine: 463 161$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge