Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la réglementation municipale

Non aux feux d'artifices et encadrement des feux extérieurs à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En juin dernier, un cas de négligence par l’usage de feux d’artifice a entrainé un incendie dans un immeuble de Salaberry-de-Valleyfield. Des dommages majeurs ont été causés par ce brasier accidentel et la municipalité rappelle l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice et appelle aussi ses citoyens à la prudence lors de la tenue de feux extérieurs.

L’usage de feux d’artifice et de pétards est interdit sur le territoire de la municipalité, à moins qu’une activité spéciale soit tenue et que l’organisateur ait obtenu un permis émis par la Ville. Rappelons que les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs ne sont pas des jouets, mais des articles puissants et possiblement dangereux.

Signalement

Les tirs de pièces pyrotechniques sur terrains privés qui ne respectent pas la règlementation doivent être signalés à la Sûreté du Québec en appelant le 9-1-1.

Feux extérieurs

Les assouplissements aux mesures sanitaires encouragent les retrouvailles autour de feux extérieurs. Aucun permis n’est requis pour faire un feu, mais le foyer extérieur doit être conforme. Il doit être conçu spécifiquement pour éliminer tout danger de propagation du feu : matériel résistant à la chaleur comme la pierre, la brique ou le métal, pare-étincelles, dont les ouvertures empêchent les tisons et autres matières combustibles de s’échapper, et cheminée. La chambre de combustion du foyer ne doit pas dépasser 1 m3 et ce dernier doit être situé à une distance de 1 m de la limite de propriété et à au moins 2 m de constructions, matières combustibles, arbres ou haies.

Le feu doit être constamment sous la surveillance d’une personne responsable qui doit avoir à portée de main un moyen pour éteindre le feu rapidement et utiliser uniquement du bois libre de toute substance prohibée : plastique, bois (traité, peinturé, teint ou vernis), contreplaqué, caoutchouc, matières dangereuses, déchets, etc. Quiconque contrevient au règlement commet une infraction et s’expose à une amende.

Fumée nuisible

La fumée et les cendres générées par un feu extérieur ne doivent pas se répandre sur les propriétés voisines. Si après avoir signalé respectueusement la nuisance à votre voisin, elle perdure, il est possible de faire un signalement au Service de sécurité incendie en composant le 9-1-1. Les pompiers seront dépêchés sur place et procèderont, si la situation l’exige, à l’extinction du feu. Des actions légales pourraient être entreprises.

Dans les lieux publics

Il interdit d’allumer des feux ou des feux d’artifice dans un endroit public, à moins qu’une activité spéciale soit tenue et que la municipalité ait délivré un permis.

Information:  ville.valleyfield.qc.ca/fumee-feux-et-petards

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

app-store-badge google-play-badge