Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le pont Saint-Louis de Saint-Louis-de-Gonzague

La Halte des Villages a maintenant son oeuvre d'art emblématique

durée 08h00
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grandiose, impressionnant et coloré. Voilà quelques-uns des superlatifs qu'on peut utiliser pour décrire la nouvelle oeuvre d'art qui prend place à la Halte des Villages du Parc régional de Saint-Louis-de-Gonzague depuis peu. 

L'oeuvre intitulée “Les Champs du Fleuve” est aménagée à même le plafond et les parois du tunnel cycliste et piétonnier passant sous le tablier du pont St-Louis à Saint-Louis-de-Gonzague.

La réalisation conçue par les artistes locales de renom Sophie Wilkins et Anik Favreau en met plein la vue aux passants et possède déjà tous les attributs pour en faire une œuvre signature et emblématique du Parc régional selon la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Le duo d’artistes aura consacré pas moins de 30 jours au projet, incluant la maquette et les préparatifs, ou un grand total de 474 heures de travail à la réalisation de la murale qui aura nécessité pour sa part l’utilisation de quelque 25 gallons de peinture. 

Comme l’affirme elle-même madame Wilkins “Ayant grandi au bord du Lac St-François, j’ai voulu illustrer la plénitude et la sérénité que je ressens quand je nage dans ce lac et témoigner tout à la fois de thèmes identitaires de notre région”.

Voilà une excellente manifestation de l’expression artistique sur le territoire et de ce que la communauté culturelle peut apporter au sentiment identitaire d’un région. L’art est l’âme d’une collectivité et on se doit de lui donner l’espace nécessaire pour qu’il puisse s’exprimer de la plus belle des façons. Bravo à ces deux artistes de chez nous!”, ajoute la préfète de la MRC, Maude Laberge.

Pour sa part, le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, commente cette réalisation en ces termes: “Une œuvre majestueuse à l’image de notre belle région! Nous sommes privilégiés d’accueillir une murale de cette qualité et aussi représentative de notre territoire. Merci à ces deux artistes natives de la région d’avoir réalisé avec brio cette œuvre d’art qui ne peut passer sous silence! C’est grandiose et magnifique! »

Un projet rendu possible grâce au FARR 

Cette murale a pu voir le jour grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

En effet, par cette contribution financière du FARR, la MRC est ainsi en mesure de mettre la promotion, la culture et le nautisme au service du rayonnement et de l'attractivité touristique de son territoire et de bonifier à la fois le circuit d'interprétation régional par l'installation d'oeuvres d'art.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

app-store-badge google-play-badge