Aide financière de 311 500$ pour compléter cette opération
La maçonnerie des clochers de la basilique Ste-Cécile se refera une beauté
Natif de Salaberry-de-Valleyfield, le député de Beauharnois, Claude Reid connaît bien l'importance de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile dans la communauté. C'est donc avec fierté que l'élu a annoncé récemment au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, le versement d'une somme de 311 500$ en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Concrètement, ce montant sera investi dans la restauration de la maçonnerie des clochers de cette église qui prend place au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.
« La basilique-cathédrale Sainte-Cécile est un joyau historique pour toute notre communauté, et il est important d’en assurer sa préservation. Les conséquences du drame de décembre 2002 sont encore apparentes et l’équipe de la Fabrique de Sainte- Cécile travaille sans relâche à boucler la restauration des clochers. Je suis donc très fier de participer encore cette année au parachèvement de ce projet », indique M. Reid.
La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, annoncée récemment par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2021-2022. Sur l’ensemble du territoire québécois, 73 projets seront réalisés grâce à ce montant. Rappelons que le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes et citoyens et qui contribue à la beauté des villages.
« Je me réjouis de cette annonce. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l’économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d’un savoir-faire et d’une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine », ajoute Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.