Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gabrielle Laflamme remporte les honneurs aux côtés de 9 autres photographes amateurs

Une Martinoise de 16 ans se démarque lors d'un concours photo provincial

durée 07h00
2 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une jeune résidente de Sainte-Martine a vu son talent pour la photographie être récompensé récemment. Gabrielle Laflamme, 16 ans, a vu sa photo être sélectionnée parmi les gagnants du concours provincial de Action patrimoine. 

Au total, 796 photographies ont été soumises dans le cadre de cette initiative adressée aux jeunes du primaire et du secondaire. L'édition 2021 de Capture ton patrimoine offre, chaque année, l'opportunité aux jeunes de la province d’exprimer leur vision du patrimoine grâce au médium photographique.

Encadrés par 62 professionnels (enseignants, photographes et intervenants en patrimoine), plus de 1980 jeunes ont parcouru leur village, leur ville ou leur région, appareil photo à la main, entre septembre 2020 et mars 2021.

Le jury 2021 a sélectionné 10 lauréats parmi les toutes les photographies soumises. Voici donc les jeunes Québécois qui se sont illustrés dans le cadre du concours :
 

- Maéka Belhumeur, 13 ans, L’Assomption; 
- Thierry Bussière, 14 ans, Rougemont; 
- Simon Gariépy, 15 ans, Prévost; 
- Gabrielle Laflamme, 16 ans, Sainte-Martine; 
- Marie-Océane Lavoie, 17 ans, Rimouski; 
- Thierry Morissette, 15 ans, Petite-Rivière-Saint-François; 
- Kayla Touchette, 14 ans, L’Épiphanie; 
- Médéric Trempe, 14 ans, Lévis; 
- Lisa Marie Turcotte, 12 ans, Québec; 
- Charles Villeneuve, 13 ans, St-Paul-d'Abbotsford; 

La photo soumise par Gabrielle Laflamme illustre la maison d'Édouard McGowan, construite vers le début du 20e siècle. Cette famille de marchands influents résidait sur le boulevard Saint- Joseph (anciennement rue Principale) à Sainte-Martine. Les McGowan ont contribué à l’histoire et à l’évolution de Sainte-Martine. C’est Édouard McGowan qui a érigé cette magnifique maison dans un style purement victorien, reconnaissable grâce à la tour arrondie en façade. Elle abrite aujourd’hui des bureaux de santé et du ministère de l’Agriculture. C'est parce que le cabinet de son dentiste s'y trouve que Gabrielle a choisi de faire son projet sur ce patrimoine bâti. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

app-store-badge google-play-badge