Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le thème de la violence conjugale

Semaine de la police: le SPC y prendra part du 9 au 15 mai

durée 11h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de Châteauguay, qui dessert le territoire de la Ville de Beauharnois, prendra part à la Semaine de la police qui se tient du 9 au 15 mai, sous le thème « Savoir prévenir, savoir intervenir : la violence conjugale et les policiers ».

Au cours de cette semaine, le SPC effectuera des opérations de visibilité sur le terrain avec pour objectifs de sensibiliser les citoyens aux violences faites aux femmes. Pour l’occasion, les agentes sociocommunautaires feront la distribution de rubans blancs accompagnés de documents d’information sur les ressources locales qui viennent en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Le Service de police de Châteauguay de concert avec ses partenaires, est actif, et ce, depuis de nombreuses années en matière de lutte contre la violence conjugale. Plusieurs mesures ont été ou seront mises en œuvre au cours des prochaines années pour contrer ce fléau.

La hausse fulgurante des féminicides intimement liée à la pandémie est particulièrement préoccupante. Les femmes ne doivent jamais hésiter à sortir de leur maison ou leur logement, qu’il y ait couvre-feu ou non, il ne faut pas hésiter à quitter un milieu violent ou toxique. Les policiers sont sensibles et compréhensifs à ces situations. Ils viennent en aide à toute personne victime de violence. Leur premier devoir est de secourir la victime et d'assurer sa sécurité et celle de ses proches.

CAVAC

Les policiers peuvent compter sur la collaboration d’une intervenante du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC), à l’intérieur même des locaux du Service de police, favorisant ainsi un accès direct et plus rapide aux services offerts par le CAVAC pour les victimes et leurs proches. 

Cellule PHARE (Jardins-Roussillon et Suroît)

L’entente de collaboration nommée P.H.A.R.E. (Prévention des Homicides intrafamiliaux par des Actions Rapides et Engagées) a été créée afin de prévenir les homicides conjugaux et intrafamiliaux, et de favoriser le partage d’expertise entre les partenaires.

Un partenariat qui a pour but de mobiliser les intervenants et intervenantes afin de mettre en place des stratégies (filet de sécurité) auprès des personnes pouvant se retrouver en danger, susceptibles de commettre ou de subir, un homicide en contexte conjugal ou familial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge