Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Montréal

Une marche pour souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

durée 10h00
1 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Compte tenu du contexte de pandémie, COTON-46, la coalition intersyndicale du Suroît, doit pour une deuxième année abandonner son traditionnel rassemblement régional avec sandwiches aux grillades. Malgré la situation actuelle, l'organisme invite les intéressés à une manifestation prévu cet après-midi à Montréal

Le départ de cette marche se fera à 13h en direct du parc Lafontaine (1560 rue Sherbrooke). Celle-ci vise à marquer la fête internationale des travailleuses et des travailleurs en soulignant la contribution du mouvement syndical à l’amélioration des conditions de vie et de travail pour l’ensemble de la population.

Pour COTON-46, ce qu'on célèbre en ce 1er mai, c'est les luttes ouvrières du passé qui nous inspirent à poursuivre celles qui se mènent encore aujourd’hui.

« Nous soulignons le sacrifice des ouvriers du Haymarket Park à Chicago qui, en 1886, fut le point culminant de la lutte pour limiter à 8 heures la journée de travail. Nous célébrons la détermination des travailleuses et travailleurs de la Montréal Cottons à Valleyfield qui en 1946 ont gagné la reconnaissance de leur syndicat avec une première convention collective et sonné un des premiers coups de clairon annonciateurs de la Révolution tranquille au Québec », précise l'organisation par voie de communiqué. 

COTON-46 tient également à souligner le fait que les batailles du mouvement syndical, comme par le passé, continuent encore aujourd’hui à améliorer le sort des syndiqués mais également celui de tous ceux et celles qui sont sur le marché du travail. 

« Sans compter les préposées aux bénéficiaires et le personnel de soutien, soulignons la lutte des professionnelles en soins afin d’améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail, essentiels pour attirer plus de candidates à ces exigeantes professions et pour assurer la rétention de celles qui, complètement épuisées, ont abandonné à contrecoeur le travail qu’elles avaient choisi. Nous en avons une tragique démonstration ces jours-ci avec les conséquences catastrophiques de la pénurie de personnel dans plusieurs hôpitaux et particulièrement celui de Valleyfield. Les gains qu’elles réaliseront contribueront à la qualité et à l’accessibilité des services de santé pour toute la population », ajoute-t-on. 

Il en va de même avec la lutte des syndicats d’enseignants, estime COTON-46. Plusieurs régions du Québec n’arrivent pas à combler les postes de titulaires qui sont si importants au primaire, constate-t-on. 

« Pire encore, un nombre important d’enseignants quitte la profession avant d’avoir atteint une cinquième année de pratique devant le manque de soutien et les mauvaises conditions de travail. L’amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail sont essentielles pour résoudre ces problèmes et faire que nos enfants aient toutes les chances de réussir leur parcours scolaire. La lutte des enseignants est nécessaire pour améliorer leur sort mais également celui de tous les enfants et toutes les familles du Québec.» 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge