Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas plus de marchandises en transit

La grève au Port de Montréal ne se fait pas sentir sur celui de Valleyfield

durée 05h00
30 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La grève des débardeurs qui touche actuellement le Port de Montréal n’a pas d’impacts jusqu’au Port de Valleyfield. C’est du moins ce que confirme le directeur général de l’endroit, Jean-Philippe Paquin à Néomédia Valleyfield. 

La raison pour laquelle ce conflit de travail ne se fait pas ressentir jusqu’en sol campivallensien est simple: les navires qui se rendent au Port de Montréal sont trop imposants pour emprunter la Voie maritime et ses écluses. 

« Les navires qui transigent chez nous ont une capacité oscillant entre 800 et 1000 conteneurs. Certains de ceux qui s’arrêtent au Port de Montréal transportent 2000, 4000 et même parfois 22 000 conteneurs. Ils ne pourraient donc pas s’accoster ici ou même se rendre jusqu’ici à cause de la Voie maritime », image M. Paquin.

La seule solution qui permettrait au Port de Valleyfield de traiter des marchandises du Port de Montréal, en cas de grève prolongée, serait de transborder les conteneurs ailleurs et de les transporter, par voie terrestre ou ferroviaire, jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield. Une solution qui serait coûteuse et qui demanderait une logistique importante de la part des compagnies de transport.

« Même en 2011, lors de la grève au Port de Montréal, qui a duré plus longtemps que celle de cette année, les navires n’étaient pas détournés. Cette fois-ci, on parlait de la grève depuis plusieurs mois et aucun plan B n’a été mis en place. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge