Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas plus de marchandises en transit

La grève au Port de Montréal ne se fait pas sentir sur celui de Valleyfield

durée 05h00
30 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La grève des débardeurs qui touche actuellement le Port de Montréal n’a pas d’impacts jusqu’au Port de Valleyfield. C’est du moins ce que confirme le directeur général de l’endroit, Jean-Philippe Paquin à Néomédia Valleyfield. 

La raison pour laquelle ce conflit de travail ne se fait pas ressentir jusqu’en sol campivallensien est simple: les navires qui se rendent au Port de Montréal sont trop imposants pour emprunter la Voie maritime et ses écluses. 

« Les navires qui transigent chez nous ont une capacité oscillant entre 800 et 1000 conteneurs. Certains de ceux qui s’arrêtent au Port de Montréal transportent 2000, 4000 et même parfois 22 000 conteneurs. Ils ne pourraient donc pas s’accoster ici ou même se rendre jusqu’ici à cause de la Voie maritime », image M. Paquin.

La seule solution qui permettrait au Port de Valleyfield de traiter des marchandises du Port de Montréal, en cas de grève prolongée, serait de transborder les conteneurs ailleurs et de les transporter, par voie terrestre ou ferroviaire, jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield. Une solution qui serait coûteuse et qui demanderait une logistique importante de la part des compagnies de transport.

« Même en 2011, lors de la grève au Port de Montréal, qui a duré plus longtemps que celle de cette année, les navires n’étaient pas détournés. Cette fois-ci, on parlait de la grève depuis plusieurs mois et aucun plan B n’a été mis en place. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge