Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Port de caméras portatives

Les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry au coeur d’un projet pilote

durée 05h00
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry est l’un des quatre sites sélectionnés par la Sûreté du Québec pour le déploiement d’un projet pilote impliquant l’utilisation de caméras portatives par ses patrouilleurs. C’est en août prochain que ces appareils seront partie prenante du quotidien de quelque agents du poste régional de la Sûreté du Québec.

Au total, ce sont dix patrouilleurs affectés au territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui ont accepté d’être au coeur de ce projet pilote. « Notre objectif avec cette démarche est de la déployer sur quatre sites très différents et où les interventions sont diversifiées également. Par exemple, en milieu urbain, semi-urbain ou rural afin d’avoir un meilleur échantillonnage et un volume d’interventions varié. Les agents qui les porteront ont accepté de le faire sur une base volontaire », résume le lieutenant Benoît Richard de la Sûreté du Québec.

Rappelons que ce mandat a été confié officiellement à la Sûreté du Québec par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique (MSP) , Geneviève Guilbault. D’ailleurs, tout au long du projet pilote, des rapports ponctuels seront remis au Comité stratégique du MSP, tout comme le rapport final qui sera déposé en juin ou juillet 2022. Par la suite, ce sera au gouvernement provincial de trancher dans le dossier et d’autoriser ou non, les corps de police de la province à porter la caméra portative en tout temps.

D’une durée de 12 mois, le projet pilote permettra l’utilisation de 40 caméras au total. « Il va enrichir les réflexions quant aux aspects techniques et juridiques sur l’ajout de caméras portatives à l’équipement des policiers afin de filmer leurs interventions. La Sûreté du Québec pourra ainsi documenter les avancées qui permettraient d’évaluer les incidences opérationnelles et administratives liées à l’utilisation de ce genre d’appareil », ajoute-t-il.

Une caméra pas toujours en fonction

Mises en place sur quatre territoires au Québec, les caméras portatives auront une fonction bien précise sur chacun d’eux. Dans Beauharnois-Salaberry, le dispositif sera activé lors de chaque intervention criminelle. « Par exemple, sur la scène d’une arrestation dans un dossier de violence conjugale, de voies de faits, de menaces de mort, de vol qualifié ou d’agression sexuelle », cite-t-il. Est-ce que le consentement des accusés seront requis pour les filmer? « Aucunement, les personnes n’auront pas être d’accord ou pas et les images seront produites en preuve lors du processus judiciaire qui suivra éventuellement dans le dossier. »

En terminant, quels sont les avantages pour les policiers de porter une caméra portative? Premièrement, ces appareils permettent de renforcer la confiance de la population envers les forces de l’ordre. Deuxièmement, ces dispositifs permettent à la SQ d’accroître la transparence à la suite des interventions sur le terrain. Troisièmement, elles assurent du respect des droits des citoyens et enfin, elles garantissent la sécurité des agents.

Notons que les caméras portatives choisies sont solides et conçues pour résister lors des différentes interventions terrains.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge