Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville élimine les frais de retard pour les usagers de sa bibliothèque

Beauharnois dit oui au mouvement mondial Fine Free Library

durée 12h00
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 6 avril dernier, la Ville de Beauharnois a décidé de se joindre à un mouvement mondial ayant pris naissance aux États-Unis, soit le Fine Free Library. Ce dernier vise à démocratiser l'accès à la bibliothèque en éliminant les frais de retard exigé aux usagers qui rapportent un ou des documents après la date de remise prédéterminée. 

Avec ce projet pilote, la Ville vise à élargir l'accès à la population à ce lieu de savoir puisque ces frais peuvent constituer une barrière économique pour certains, en particulier les mineurs et les familles à faible revenu.

Le mouvement mondial Fine Free Library ayant pris naissance aux États-Unis prend de plus en plus d’ampleur au Québec. D’ailleurs, Beauharnois est la première ville de la MRC Beauharnois- Salaberry à adopter cette procédure alors qu’à travers la province on dénombre plus de 250 municipalités qui y ont adhéré.

La barrière financière des frais de retard entre en opposition avec la mission de proximité des bibliothèques publiques auprès de la population : « L’ultime mission de notre bibliothèque est d’être accueillante et abordable pour permettre aux enfants, aux clientèles défavorisées et à l’ensemble des citoyens un lieu d’accès à la culture, à l’éducation et à l’alphabétisation. C’est pourquoi le conseil est venu à la conclusion que ces amendes contrevenaient à notre mission d’accessibilité » mentionne le premier magistrat de la Ville, Monsieur Bruno Tremblay.

Maintien de certaines consignes 


Malgré cette nouvelle pratique, les usagers sont invités à rapporter leurs ouvrages dans un délai de 21 jours ouvrables. D’ailleurs, après 10 jours de retard, un avis de courtoisie sera envoyé aux retardataires rappelant l’échéance du prêt : « Exceptionnellement durant la pandémie, la durée d’emprunt a été prolongée à 25 jours. Concrètement, si un citoyen ne rapporte pas ses livres dans les 10 jours ouvrables suivant l’échéance du prêt, la permission d’emprunter de nouveaux documents sera suspendue. L’usager devra alors renouveler son emprunt ou retourner les livres prêtés. Dans une autre mesure, les personnes indisciplinées se verront facturer le coût de remplacement du document, après une période déterminée » précise Anne Bouthillier, chef de division – culture et vie communautaire à la Ville de Beauharnois.

L’analyse du succès de ce projet pilote se fera en fin d’année afin de légitimer sa poursuite dans les années ultérieures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge