Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

14 lits seront fermés et 22 seront regroupés

Le manque de personnel force l’Hôpital du Suroît à fermer une unité de soins

durée 11h00
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les nombreux départs non planifiés et les congés de maternité auront eu raison de l’unité de soins 3b de l’Hôpital du Suroît puisqu’elle sera temporairement fermée afin de permettre le redéploiement du personnel dans d’autres unités en difficulté. Par conséquent, 14 lits seront fermés et 22 autres seront regroupés afin de maximiser l’usage des ressources.

« La situation de la main-d’œuvre est effectivement critique dans nos hôpitaux et des décisions difficiles sont prises en collaboration avec les principales parties prenantes afin d’assurer une prestation de services sécuritaires à la population », explique la porte-parole du CISSSMO, Jade St-Jean.

L’unité qui sera fermée se veut une unité de médecine qui comprend également quatre lits de pédiatrie. Mme St-Jean indique que néanmoins, « le corridor de services qui a été instauré avec l’Hôpital de Sainte-Justine est maintenu. Cette décision a été prise pour le bien et la sécurité des équipes et des usagers puisqu'il était impossible d'y maintenir les opérations courantes », poursuit la porte-parole du CISSSMO. 

Rappelons que le 7 avril, Néomédia annonçait que le CISSS de la Montérégie-Ouest avait modifié temporairement l’offre de services en obstétrique à l’Hôpital du Suroît afin d’assurer aux familles des soins et des services d’obstétrique sécuritaires et de qualité. 

Ainsi plusieurs accouchements devront être redirigés vers l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Une entente en ce sens avec le CIUSS de l’Ouest-de-l’Île a d’ailleurs été entérinée.

Ajout de personnel et diminution du nombre de patients

Différentes solutions ont été mises en place pour éviter qu’il y ait une congestion au niveau de l’urgence en raison de la fermeture des lits. Parmi ces solutions, le CISSSMO souligne « l’ajout de personnel supplémentaire du soutien à domicile pour la gestion des congés. Des mesures additionnelles sont réalisées pour diminuer le nombre de patients en fin de soins actifs dans nos lits de courte durée. À ce titre, notre taux est actuellement de 6 % comparativement à 20 % l’an dernier. Notons également qu’en fonction de l’achalandage, des réorientations des ambulances vers les deux autres hôpitaux du CISSS sont effectuées », ajoute Jade St-Jean.

Pour pallier les enjeux de main-d’œuvre à court terme, le CISSSMO souligne que toutes les options seront envisagées. « En plus du personnel d’autres directions qui sont dirigées vers les secteurs critiques, les gestionnaires qui ont une formation clinique sont aussi sollicités régulièrement pour aller prêter main-forte dans nos hôpitaux pour supporter les équipes. D’autres titres d’emploi sont également utilisés en soutien aux unités de soins », d’ajouter la porte-parole.

Finalement, le CISSSMO souligne l’intensification de ses actions de recrutement. « La campagne de recrutement majeure des dernières semaines a permis de recruter 328 personnes dont 65 candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) et 103 étudiants en soins infirmiers qui se joindront au CISSS de la Montérégie-Ouest en mai prochain », conclut Jade St-Jean.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge