Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'amélioration des infrastructures numériques

Québec accorde plus de 750 000$ à la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 13h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry peut compter sur une aide financière de Québec de plus de 750 000$. C’est du moins ce qu’a annoncé le député de Beauharnois, Claude Reid par voie de communiqué plus tôt aujourd'hui. 

« Depuis la dernière année, les défis relevés par les municipalités du comté de Beauharnois et par la MRC de Beauharnois-Salaberry ont été nombreux. En octobre dernier, les municipalités de la circonscription recevaient, de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une aide globale de plus de quatre millions de dollars, qui visait à pallier les pertes de revenus et les dépenses supplémentaires associées à la pandémie. Je considère que cette nouvelle contribution financière pour la MRC servira de levier important pour assurer une continuité dans la qualité des services à nos concitoyennes et concitoyens. »

Ce soutien financier de 769 734$ vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie, tout en permettant à la MRC de développer ses infrastructures numériques et ses outils technologiques.

«  Cette aide financière vise à supporter financièrement les MRC qui font face aux effet de la pandémie depuis 2020, mais aussi en 2021 et même en 2022. Présentement, notre équipe s’affaire à déterminer précisément à quels postes budgétaires cette somme sera affectée. Mais, par exemple, elle pourrait servir à financer des dépenses en lien avec l’augmentation des matières reçues aux Écocentres, à la gestion du parc régional, aux supports numériques servant à la tenue de réunions virtuelles ou au télétravail. C’est ce que nous sommes en trait d’analyser », précise Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021.

Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou imprévues occasionnées par la pandémie.

Ainsi, certains défis socioéconomiques se sont fait ressentir de manière importante dans les régions, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes.

Une aide supplémentaire de 80 millions de dollars a donc été accordée afin de soutenir les MRC dans leurs efforts afin qu’elles puissent doter leurs territoires d’outils permettant entre autres d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge