Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louise Page a reçu le Prix Reynald-Piché

La MRC de Beauharnois-Salaberry fait l'acquisition de l'oeuvre d'une Martinoise

durée 09h00
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à l’occasion de sa plus récente assemblée publique tenue le 17 mars dernier que le Conseil des maires de la MRC, à la suite de la recommandation du Conseil de la Culture, a convenu d’acquérir l’œuvre « Féline ment » de l’artiste-peintre et sculptrice martinoise Louise Page. Cette dernière a été consacrée l’année dernière première femme récipiendaire du Prix Reynald-Piché.

L’achat de ce tableau s’inscrit à la Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art de la MRC qui vise à favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art provenant de créateurs d’ici, originaires ou résidants du territoire.

Voilà pour la MRC une façon de témoigner sa reconnaissance et son soutien aux artistes de la région, tout en ayant l’opportunité de développer une collection d’œuvres d’art représentatives de la créativité et de l’effervescence culturelle régionales. En vertu des dispositions de la politique, ces œuvres acquises sont notamment appelées par la suite à une libre circulation à des fins d’exposition dans les différentes municipalités de la MRC.

L’œuvre et l’artiste 

« Féline ment » est un acrylique sur toile récupérée conçu en 2016 occupant une superficie de 40 x 50 cm. Comme l’affirme elle-même l’artiste au sujet de cette création: « J’aime me donner des défis comme me restreindre à un minimum de couleurs, ou le contraire.»

On saisit bien la particularité de l’œuvre de l’artiste d’avoir été réalisée sur une toile récupérée, alors que madame Page est en quelque sorte reconnue comme « l’artiste qui redonne vie à la matière.»

Comme elle nous le mentionne : « Ma principale préoccupation est la récupération. J’utilise donc les matériaux que je trouve pour créer des objets de réflexion. Pour moi, travailler avec des objets issus de la récupération est primordial.» 

Autodidacte de formation, l’artiste peint et sculpte depuis 1975. Mme Page est d’ailleurs l’instigatrice du projet « À la rencontre des Voisines » appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que par la MRC, qui a largement occupé la scène culturelle régionale en 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge