Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ne sont pas acceptés dans la collecte des déchets

Apportez vos vieux pneus à l'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

 En ces temps où les changements de pneus sont d'actualité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que ceux-ci ne sont pas acceptés dans la collecte des déchets. Par contre, ils peuvent être déposés à l’Écocentre afin de s’en départir dans le respect de la nature.

Cette matière se recycle et peut même servir à la fabrication de tapis, de pièces moulées pour le génie civil, de membranes hydrofuges, de surfaces sportives ou de jeu synthétique, garde-boue, de paillis, etc.

Rappelons par le fait même que l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield a vu son horaire passer en mode estival tout récemment. . Cela signifie donc que l'endroit est ouvert de 8h30 à 17h30 du mercredi au dimanche.

Les citoyens de la région sont invités à y déposer gratuitement les matériaux de construction et d’excavation, les pneus, le bois, et les surplus de résidus verts pour leur valorisation, leur recyclage ou leur élimination responsable.

Personnel sur place

Géré depuis l’automne dernier par l’organisme Nature-Action Québec, l’Écocentre compte une équipe disponible pour guider les visiteurs dans le tri des matières. La Ville rappelle à cette occasion de respecter leurs consignes et d’être courtois avec le personnel.

Matières acceptées

Accessible aux Campivallensiens et aux citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague, l’Écocentre permet de disposer des matières qui pourront être réemployées, recyclées, valorisées ou éliminées adéquatement. Ils peuvent donc, entre autres, y apporter les appareils réfrigérants non fonctionnels, bois, feuilles mortes, matériaux d’excavation et de construction, matériel informatique et électronique, matières recyclables domestiques (contenants et emballages de papier, carton, verre, métal et plastique incluant le polystyrène (no.6)), objets de métal, résidus domestiques dangereux, piles, pneus, surplus de déchets, encombrants et objets pouvant être réemployés. Voilà une excellente façon de réduire l’impact sur l’environnement!

Les visiteurs qui se rendront sur place dans les prochaines semaines ou mois devront respecter les consignes suivantes: 

- Se présenter au moins 15 minutes avant l’heure de fermeture pour accéder au site;

- Les matières doivent être triées avant de les apporter à l’Écocentre; 

- L’inscription est obligatoire à l'accueil avec une carte de citoyen ou une preuve de résidence avec photo.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge