Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'année 2020-2021

Quatre médias communautaires de la région se partagent 177 017$

durée 09h00
1 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les stations de télévision communautaire CSUR la télé, TVSO (Télévision du Sus-Ouest) ainsi que deux autres médias du Haut-Saint-Laurent se partagent une somme de 177 017 $ en vertu du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires 2020-2021. Cette initiative du gouvernement provincial aux bénéficiaires par les députés Claude Reid, Claire Isabelle et Marilyne Picard. 

Ces médias sont diffusés ou distribués dans les circonscriptions de Beauharnois, de Huntingdon et de Soulanges. 

Bonifié grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, le programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action.

Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les citoyens aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions. Il veut par ailleurs soutenir les médias communautaires dans leurs efforts pour stimuler la participation citoyenne et le développement local et régional.

Voici les médias bénéficiaires: 

- Bulletin communautaire Info-Hemmingford: 14 746 $; 
- Coopérative de solidarité de télévision communautaire CSUR LA TÉLÉ: 35 497 $; 
- Télévision du Haut-Richelieu: 63 387 $; 
- Télévision du Sud-Ouest: 63 387 $; 

À l’échelle nationale, ce sont 151 médias communautaires qui ont bénéficié d’un soutien financier en 2020-2021, pour un montant total de 6 990 755 $.

« C’est une excellente nouvelle pour Télévision du Sud-Ouest, qui occupe un bel espace médiatique pour l’actualité locale dans la circonscription de Beauharnois. Je salue l’initiative de la ministre à soutenir sa mission globale, qui promeut les intérêts de la communauté par le biais d’une programmation diversifiée et mise en œuvre par une équipe dévouée », souligne  Claude Reid, député de Beauharnois. 

« Je suis très heureuse que l’Info-Hemmingford, la Télévision Sud-Ouest ainsi que la Télévision du Haut-Richelieu, qui œuvrent au sein de ma circonscription, aient obtenu ce soutien financier. Cette aide leur permettra de poursuivre leurs missions. Ces médias sont des plateformes importantes qui font la promotion des arts et de la culture. Ils font rayonner les artistes et les artisans de chez nous. Sans oublier, qu’ils sont d’excellents diffuseurs des nouvelles locales et régionales, du travail remarquable à souligner. Bonne continuation! », ajoute Claire IsaBelle, députée de Huntingdon qui inclut les municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. 

« Les médias locaux contribuent à la vitalité démocratique et à la construction identitaire des régions. Il faut les soutenir pour assurer leur pérennité. Sans les médias locaux, nous ne serions pas aussi bien informés sur un éventail de sujets. Je suis fière que le gouvernement soutienne ces derniers dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires », conclut Marilyne Picard, députée de Soulanges. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...