Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Cela a fini par être un bon hiver malgré tout »

Retour sur la saison de ski au Mont Rigaud 

durée 10h00
27 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Malgré un faux départ, la saison de ski, hors du commun, de cette année avec la pandémie, aura été plutôt favorable au Mont Rigaud, la station de ski la plus près de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

« On a eu un début de saison difficile », indique Luc Elie, directeur général du Mont Rigaud. Le redoux de décembre aura considérablement retardé l’ouverture des pistes. Alors que la fabrication de neige se termine habituellement autour de Noël, celle-ci s’est étirée jusqu’au 16 janvier cette année. « La météo n’était pas là pour nous aider », ajoute-t-il.

Les conditions se sont toutefois nettement améliorées au cours de l’hiver. Les températures étaient idéales pour skier. Ainsi, M. Elie estime qu’ils ont été « gâtés » pour le reste de la saison. 

L’autre embûche 

La pandémie aura aussi mis son grain de sable dans l’engrenage. Les conditions sanitaires auront forcé la fermeture de l’école de ski. « Tous les groupes ont été repoussés à l’année prochaine », rappelle le directeur général. L’enseignement s’est réalisé sous la forme de cours privés.

Le plus complexe aura néanmoins été la remontée sur les pentes. Ce n’est qu’à partir du 8 février que deux personnes ont pu s'asseoir sur le même siège. « La remontée roulait à plus ou moins 50% de sa capacité », explique M. Elie. Il estime que le contrôle de la quantité de visiteurs s’est tout de même bien déroulé. 

Afficher complet 

« Les 400 billets disponibles chaque jour étaient tout le temps épuisés une semaine d’avance dans les cinq premières minutes », témoigne-t-il. 

Cette limitation du nombre d'entrées a permis de mieux répartir les visites. Les creux qu’il y avait parfois les jours de semaine ont pu être comblés. Selon M. Elie, le télétravail aurait apporté une certaine souplesse dans les horaires des skieurs. Avec le confinement, les gens avaient également le goût de faire du sport cette année. 

« On ne peut pas chialer, cela a été un bel hiver pour ça. En bout de ligne, on s’en est très bien sorti. Cela a fini par être un bon hiver malgré tout », se réjouit-il. 

La fin de la saison

Le redoux que connaît le sud du Québec à l’heure actuelle pourrait écourter la saison de ski. « La pluie de vendredi va déterminer beaucoup de choses, précise M. Elie. Si tout va bien et que les conditions le permettent, on va rester ouvert jusqu’au 5 avril. »

La saison devrait se terminer selon l’horaire habituel si tout va bien. Luc Elie rappelle de vérifier les conditions des pistes mises à jour sur le site web du Mont Rigaud. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge