Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La valeur moyenne des terres agricoles de cette région est la plus élevée au Québec

Valeur moyenne des terres agricoles: pas de hausse en Montérégie en 2020

durée 07h00
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 7,3% au Québec en 2020, elle n’a pas bougé pour la région de la Montérégie. C’est ce qu’indique le plus récent Rapport Valeur des Terres agricoles publié récemment par la Financière agricole Canada.

Annuellement ce document suit l’évolution de la valeur des terres agricoles dans chaque région et province du pays et met en lumière les fluctuations moyennes. Le rapport fournit aussi un indicateur de valeur qui permet de comparer le prix des terres à l’acre d’une région à l’autre.

En Montérégie, les derniers mois font état d’une activité d’achat normale et d’un marché stable. Cela a fait en sorte que la valeur moyenne des terres agricoles n’a pas fluctué dans cette région. Le Centre-du-Québec figure aussi tout en bas du palmarès au côté de la Montérégie qui comprend les MRC de Vaudreuil-Soulanges, et Beauharnois-Salaberry.

C’est la région administrative de l’Estrie qui arrive au sommet de la liste avec une hausse de la valeur des terres de 32,4%. Elle est suivie par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie qui affichent des croissances de 19,5% et de 18,1%.

Pour leur part, les Laurentides-Lanaudière, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue ont enregistré des hausses de 9,6 %, 8,8% et 8,3%. Enfin, les secteurs de la Mauricie-Portneuf et de Chaudières-Appalaches ont connu des augmentations modestes de 4.4% et de 2,4%.

Valeur moyenne des terres agricoles par région agricole

Montérégie : 16 500$/acre

Laurentides-Lanaudière : 15 700$/acre

Centre-du-Québec : 9 700$/acre

Mauricie-Portneuf : 7 800$/acre

Estrie : 5 400$/acre

Chaudière-Appalaches : 5 300$/acre

Saguenay–Lac-Saint-Jean : 4 300$/acre

Outaouais : 3 400$/acre

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie : 3 400$/acre

Abitibi-Témiscamingue : 1 300$/acre

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge