Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats rendus publics

Qualité de l'air: 12% des classes testées au CCSVT sont problématiques

durée 07h00
20 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers mois, le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands a vu 550 de ses classes être testées en lien avec la qualité de l'air. De ce nombre, 12% sont jugées problématiques selon le Ministère de l'Éducation qui estime acceptable des concentrations de CO2 inférieures à 1500 ppm. 

C'est au cours des dernières semaines que le CSSVT a réalisé des tests sur la qualité de l’air dans l’ensemble de ses établissements. Les résultats ont été transmis au ministère de l’Éducation ainsi qu’à tous les parents et aux membres du personnel.

Sur les 550 classes testées, voici les résultats calculés en partie par million (ppm): 

Pour l’ensemble des établissements du CSSVT :

- 62 % sont sous le seuil de 1000 ppm;

 - 26 % sont entre 1000 et 1500 ppm;

- 10 % sont entre 1500 et 2000 ppm;

- 2 % sont à plus de 2000 ppm.

Le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2 inférieures à 1500 ppm. Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à prendre des mesures afin de viser la cible de 1000 ppm. Pour chacune des classes, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours, soit avant le début du cours et au milieu. Un troisième échantillonnage a été effectué vingt minutes après l’ouverture des fenêtres ou de la porte à la fin du cours. Lorsque les concentrations dépassent 1000 ppm, des actions doivent être prises rapidement. Lorsqu’elles atteignent 2000 ppm, des actions doivent être prises dans un délai d’une semaine. D’ailleurs, les parents d’élèves et le personnel des écoles ont été informés des mesures prises.

« Il est primordial de nous assurer de la qualité de l’air dans nos établissements. La santé et la sécurité du personnel et des élèves sont nos priorités absolues, surtout en cette période exceptionnelle. Les tests ont été effectués selon les directives ministérielles, afin de mesurer adéquatement le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans nos locaux. Les résultats sont satisfaisants, nous pouvons constater que les mesures prises fonctionnent bien », a affirmé M. Marc Girard, directeur général du CSSVT.

Afin d’assurer une meilleure qualité de l’air dans les classes, les membres du personnel ont été invités à appliquer toutes les mesures prescrites. Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le centre de services scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité. Dans le cas des établissements avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée, comme recommandé, afin d’assurer le renouvellement de l’air. L’ensemble des mesures sanitaires mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 contribue également à assurer la santé et la sécurité de tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge