Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce mois de la fraude

5000 jeunes bientôt sensibilisés aux dangers de partager son NIP

durée 13h55
17 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochaines semaines, le Service de police de Châteauguay, qui dessert la Ville de Beauharnois va s'affairer à sensibiliser 5000 étudiants de 12 à 17 ans et leurs parents des dangers de partager le numéro d'identification personnelle de ses cartes de débit ou crédit. 

Pour ce faire, le corps policier lance la campagne sous le thème «TA carte,TON NIP!», pour rejoindre les adolescents en milieu scolaire. Le but premier est d’éduquer et sensibiliser les adolescent(e)s face à cette problématique.

La campagne sera visible dans les six écoles secondaires du territoire desservi par le SPC dont la polyvalente des Patriotes-de-Beauharnois. 

Déroulement de la campagne

Comment se déroulera la campagne? Les parents recevront, par le biais des établissements scolaires, une lettre les informant du lancement de la campagne. Sur les lieux mêmes des écoles, plusieurs affiches seront installées sur les murs. Un visuel format carte de débit et crédit a été conçu pour faire prendre conscience aux jeunes qu’il y a des risques à partager son NIP.

Notons que toute personne qui partage son NIP avec quelqu'un d’autre peut être tenue responsable de transactions qu'elle n'a effectuée ou approuvée. Des accusations criminelles pourraient être portées contre elle. 

Quelques conseils de sécurité :

- Ne donnez pas  d'informations personnelles;
- Ne vous laissez pas influencer par quelqu’un qui propose de se faire beaucoup d’argent ou d’effectuer des transactions pour lui;
- Si vous notez votre NIP, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte ou de votre porte-monnaie, et à l’abri de tous.

Communiquez avec votre institution financière et changez votre NIP immédiatement si vous croyez que quelqu’un d’autre le connaît.


Pour signaler une fraude, n’hésitez pas à contacter le Service de police de
Châteauguay au 450 698-1331 option 5, votre institution financière ou le Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495‐8501 (sans frais) ou en ligne au www.centreantifraude.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge