Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ma cabane à la maison

Réinventer la cabane à sucre en temps de pandémie

durée 07h00
16 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui dit arrivée imminente du printemps dit également cabane à sucre. Tradition bien ancrée dans plusieurs familles, le partage d’un repas gargantuesque de soupe aux pois, d’oreilles de crisse, d’omelette, de tarte au sucre et bien entendu de tire sur la neige se vivra fort différemment encore une fois cette année.

Pandémie oblige, les propriétaires des cabanes à sucre de la région ont dû se réinventer et revoir leur formule. Les boîtes contenant des repas typiques de cabane à sucre sont en vente pour deux ou quatre portions. Il suffit de les réchauffer à la maison avant de les déguster. 

Fait intéressant: l'initiative Ma cabane à la maison permet de commander son repas à la cabane de son choix et de le faire livrer à domicile. Sinon, des points de cueillettes sont aussi mises en place dans la région de Salaberry-de-Valleyfield, soit: 

- Métro Plus Valleyfield (Chemin Larocque); 

- Métro Daoust Valleyfield (Rue du Marché): 

D’ailleurs, question de donner un coup de main aux proriétaires de cabanes à sucre, Québec a annoncé l’octroie d’une aide financière de 50  000 dollars au projet de plateforme Web Ma cabane à la maison .

Cette initiative de l'Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) vise à offrir aux familles québécoises la possibilité de vivre, à la maison, les plaisirs du temps des sucres en commandant en ligne un repas traditionnel de cabane à sucre prêt-à-manger. Près de 70 cabanes à sucre de partout au Québec ont mis leurs efforts en commun, avec la participation de divers partenaires, afin de créer des boîtes gourmandes dans lesquelles nous retrouverons des plats à réchauffer ou prêts à cuisiner.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge