Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour favoriser les organismes d'ici

Miguel Lemieux milite pour un redécoupage plus équitable de la Montérégie

durée 07h00
15 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, est sorti dans les médias nationaux pour militer sur un enjeu qui lui tient à coeur: l’appartenance de sa municipalité à la Montérégie. Le premier magistrat aimerait que cette région administrative soit redécoupée pour favoriser les organismes du territoire.

Depuis la mise en place des mesures sanitaires et l’instauration des différents paliers d’alerte, M. Lemieux indique recevoir de nombreux messages. « Le maintien de notre ville et de notre région limitrophe en zone rouge, alors que nos chiffres nous placeraient davantage en zone jaune, voire même en zone verte, n’a contribué qu’à illustrer une fois de plus l’extrême difficulté de gérer de façon uniforme une région aussi vaste, peuplée et disparate que la Montérégie », écrit-il dans une publication sur sa page Facebook.

Dans les faits, la Montérégie compte 1,4 million d’habitants et inclut de nombreuses réalités différentes qui compliquent la prise de décisions des autorités.

« La plus belle illustration de cette réalité est que le gouvernement la divise lui-même en différentes sous-régions dans l’organigramme de certains ministères, comme celui de la Santé et celui des Transports. C’est pourquoi il y a trois CISSS en Montérégie.  Pourquoi ne pas toujours agir ainsi? Longueuil est bien assez peuplée pour constituer une région à elle-seule. Le reste de la région pourrait être séparé en deux avec la Montérégie-Est d’un côté et la Montérégie-Ouest de l’autre. En fait, plutôt que d’appeler notre région la Montérégie-Ouest, nous pourrions utiliser un nom déjà connu et reconnu sur notre territoire : le Suroît », s’interroge M. Lemieux.

Il rappelle également que les frontières de cette région avaient déjà été tracées à l’époque des Conférences régionales des élu-es (CRÉ). « Encore une fois, le gouvernement reconnaissait qu’il fallait diviser la Montérégie en trois. La carte illustrée ici donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler, en vert, la nouvelle région du Suroît.  Bien des subventions nous échappent et plusieurs de nos organismes peinent à recevoir du financement en raison de cette division géographique », poursuit-il citant l’exemple d’une dame courageuse. Celle-ci voulait mettre sur pied une association pour venir en aide aux personnes de la région qui, comme elle, souffraient de fibromyalgie. Elle n’avait pas pu recevoir de subvention car un autre organisme de la Montérégie était déjà accrédité…à Longueuil!

«  Bref, il s’agit d’un combat que je compte bien poursuivre dans le futur. Il s’agit, tout simplement, d’une question de logique et d’équité », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge