Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Figure omniprésente depuis plusieurs mois en Montérégie

Dre. Julie Loslier reçoit le Prix Florence Junca-Adenot

durée 10h00
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Figure omniprésente depuis plusieurs mois en Montérégie, la Dre. Julie Loslier, directrice de la santé publique dans cette région administrative a été récompensée ce lundi 8 mars. En cette Journée internationale de la femme, elle a reçu le Prix Florence Junca-Adenot décerné par l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville.

Cette distinction annuelle vise à reconnaître le parcours professionnel d’une  Bourchervilloise dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

« En mon nom personnel et au nom du conseil municipal de la Ville de Boucherville, je tiens à vous féliciter pour les honneurs obtenus, pour l’ensemble de votre parcours professionnel et plus particulièrement pour votre gestion de cette crise sans précédent que nous avons connue. Vous êtes une formidable ambassadrice pour notre communauté. Votre parcours exemplaire saura inspirer les femmes qui souhaiteront convoiter des postes à responsabilité supérieure », a mentionné le maire Jean Martel.

« Le docteure Juie Loslier, est un médecin, une scientifique et directrice de santé publique de la Montérégie depuis 2016, en plus d’être professeure à l’Université de Sherbrooke.  Ce fut donc un choix évident pour le conseil municipal de Boucherville, composé de six femmes sur neuf conseillés, de reconnaître cette Bouchervilloise d’exception pour le prix Florence Junca-Adenot en cette journée du 8 mars, Journée internationale de la femme.», a souligné Jacqueline Boubane, porte-parole de l’Ordre du mérite et conseillère municipale.

En poste depuis 2016

Docteure Loslier détient un doctorat en médecine, une maîtrise en sciences cliniques ainsi qu’une spécialisation en médecine communautaire. Elle a également terminé une année complémentaire de formation en inégalités sociales de santé au centre Léa Roback, affilié à l’Université de Montréal.

Elle a été nommée à titre de directrice de la santé publique de la Montérégie en juillet 2016. Femme de tête, femme d’idées, femme de cœur et leader hors pair, Dre Loslier occupe un rôle de premier plan à la direction, particulièrement en ce temps de pandémie.  

Forte de son expérience, elle porte plusieurs chapeaux dont celui de chercheure affiliée au Centre de recherche Charles-Le-Moyne-Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) en plus d’être professeure titulaire au département des sciences de la santé communautaire de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, depuis 2008. Dre Loslier œuvre également sur le Comité organisateur des Journées annuelles de santé publique à titre de représentante provinciale des directions santé publique depuis 2015 en plus de faire partie du comité gouvernemental de vigilance sur le cannabis à la Direction de santé publique de la Montérégie, à titre de présidente.

L’Ordre du mérite

Rappelons que l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville récompense le dévouement et l’engagement de personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont fait rayonner la municipalité ou ont contribué au mieux-être de la communauté tant au niveau local, régional, national qu’international.

Prix Florence-Junca-Adenot 

Cette distinction, remise une seule fois par année, est réservée exclusivement à des Bouchervilloises. Elle vise à rendre hommage à des citoyennes de notre municipalité qui, par leurs réalisations et leurs accomplissements exceptionnels, ont su contribuer à notre sentiment de fierté et d’appartenance à Boucherville.

Ce prix est remis au mois de mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes. La récipiendaire du prix est déterminée par les conseillères municipales de Boucherville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

Un incendie de garage fait des ravages à Salaberry-de-Valleyfield

Tôt lundi matin vers 4 h 20, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont été informés d'un incendie s'étant déclaré au 473, rue Léger. Le garage, détaché de la demeure principale, a été la proie des flammes et, malgré une réponse rapide du Service de sécurité incendie (SSI), arrivé sur les lieux à 4 h 28, le feu a eu le temps de se propager à la ...

Publié le 7 février 2026

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

app-store-badge google-play-badge