Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la santé mentale

Un Campivallensien en vedette dans la série documentaire Parfaitement imparfait

durée 07h00
2 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est aujourd'hui, le mardi 2 mars que débarque sur la plateforme web ICI TOU.TV la série documentaire Parfaitement imparfait. Le Campivallensien Patrick Hébert est en vedette dans l'un des épisodes aux côtés de Marie-Mai avec qui il aborde l'un des aspects de la santé mentale. 

Cette série documentaire, qui fait sourire et réfléchir, s’adresse aux adolescents et suscitera, sans contredit, des discussions entre parents et enfants. 

Parfaitement Imparfait, c’est 20 épisodes d’environ 10 minutes dans lesquels un jeune qui vit avec un trouble de santé mentale (anxiété, dépression, bipolarité, TPL, anorexie, TDAH, …) est jumelé à une personnalité publique qui est touchée par le même trouble.

On découvre entre autres Marie-Mai, Marie-Soleil Dion, Antoine Desrochers, Mélissa Bédard, Simon Boulerice et P-A Méthot à travers des activités comme la pêche, un shoot photo, un atelier de cuisine fusion, un saut en parachute, de la poterie ou du go-kart. Le duo  échange en parallèle sur les outils et les aides qu’ils sont allés chercher pour apprendre à mieux vivre avec leurs troubles. Parfaitement Imparfait vise à percer la bulle des tabous entourant la santé mentale par une approche lumineuse, légère et décomplexée. 

Selon les statistiques récentes, au Québec, 1 jeune sur 5 souffre d'un trouble de santé mentale et on estime qu'une personne sur quatre va vivre un épisode d'anxiété intense au courant de sa vie. Par ailleurs, le taux de suicide chez les jeunes au Canada est le troisième plus élevé des pays industrialisés. Il est établi que 50 % des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 14 ans et 75 % avant l’âge de 22 ans. Parmi les troubles les plus courants, on compte l’hyper-anxiété qui touche 25 % des filles de 12 à 14 ans, les troubles alimentaires qui représentent la troisième maladie mentale la plus fréquente chez les jeunes et l’automutilation qui affecte 10 à 20 % des jeunes au Canada.

En entrevue vidéo, Patrick Hébert s'ouvre sur son passé, marqué par l'automutilation et l'intimidation, mais aussi sur le présent. Il a accepté de nous en dire plus sur les raisons qui l'ont poussées à accepter de participer à cette série aux côtés de l'animatrice et interprète découverte à Star Académie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

La caisse Desjardins de Valleyfield annonce une nomination

La Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield annonce officiellement la nomination de Marie-France Mastromonaco au poste de directrice générale à compter du 12 janvier 2026. Première femme à occuper cette fonction dans la communauté, Marie-France cumule 31 années d’expérience au sein du Mouvement Desjardins, dont 25 ans en gestion. Reconnue ...

Publié le 2 décembre 2025

Entrave prévue sur le Boulevard Monseigneur-Langlois

Des travaux en bordure du boulevard Monseigneur-Langlois provoqueront un ralentissement important de la circulation ce mardi 2 décembre pour la journée. Des voies seront retranchées entre les rues Grande-Île et des Pionniers. Cette entrave affectera la circulation toute la journée, particulièrement aux heures de pointe. Il est recommandé de ...

Publié le 2 décembre 2025

CFPS: nouveautés, investissements et modernisation des programmes

Le Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS) a démarré la nouvelle année scolaire avec une série de nouveautés marquantes qui témoignent de l'engagement du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) envers l’excellence et l’innovation en formation professionnelle. Programme soudage-assemblage: une toute nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge