Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la santé mentale

Un Campivallensien en vedette dans la série documentaire Parfaitement imparfait

durée 07h00
2 mars 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est aujourd'hui, le mardi 2 mars que débarque sur la plateforme web ICI TOU.TV la série documentaire Parfaitement imparfait. Le Campivallensien Patrick Hébert est en vedette dans l'un des épisodes aux côtés de Marie-Mai avec qui il aborde l'un des aspects de la santé mentale. 

Cette série documentaire, qui fait sourire et réfléchir, s’adresse aux adolescents et suscitera, sans contredit, des discussions entre parents et enfants. 

Parfaitement Imparfait, c’est 20 épisodes d’environ 10 minutes dans lesquels un jeune qui vit avec un trouble de santé mentale (anxiété, dépression, bipolarité, TPL, anorexie, TDAH, …) est jumelé à une personnalité publique qui est touchée par le même trouble.

On découvre entre autres Marie-Mai, Marie-Soleil Dion, Antoine Desrochers, Mélissa Bédard, Simon Boulerice et P-A Méthot à travers des activités comme la pêche, un shoot photo, un atelier de cuisine fusion, un saut en parachute, de la poterie ou du go-kart. Le duo  échange en parallèle sur les outils et les aides qu’ils sont allés chercher pour apprendre à mieux vivre avec leurs troubles. Parfaitement Imparfait vise à percer la bulle des tabous entourant la santé mentale par une approche lumineuse, légère et décomplexée. 

Selon les statistiques récentes, au Québec, 1 jeune sur 5 souffre d'un trouble de santé mentale et on estime qu'une personne sur quatre va vivre un épisode d'anxiété intense au courant de sa vie. Par ailleurs, le taux de suicide chez les jeunes au Canada est le troisième plus élevé des pays industrialisés. Il est établi que 50 % des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 14 ans et 75 % avant l’âge de 22 ans. Parmi les troubles les plus courants, on compte l’hyper-anxiété qui touche 25 % des filles de 12 à 14 ans, les troubles alimentaires qui représentent la troisième maladie mentale la plus fréquente chez les jeunes et l’automutilation qui affecte 10 à 20 % des jeunes au Canada.

En entrevue vidéo, Patrick Hébert s'ouvre sur son passé, marqué par l'automutilation et l'intimidation, mais aussi sur le présent. Il a accepté de nous en dire plus sur les raisons qui l'ont poussées à accepter de participer à cette série aux côtés de l'animatrice et interprète découverte à Star Académie. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JVER
    Jacqueline Vallée et Richard Major
    temps Il y a 2 ans
    Salut Patric
    Félicitation pour cette bel rencontre avec Marie-Mai. Nous sommes persuadés que partager nos expériences de vie devient aidant pour celui qui vie la même chose. C'est bon de ne pas se sentir seule.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Un nouveau service de contrôle animalier à Sainte-Martine

Lors de la séance ordinaire du mardi 12 septembre, tenant compte des récents événements et de la gravité des accusations portées contre les deux copropriétaires, le conseil municipal de Sainte-Martine a décidé de mettre fin au contrat en cours avec l’organisme SPCA Refuge Monani-mo pour la gestion animalière sur son territoire. Rappelons que les ...

durée Hier 11h32

Amende de 822 $ pour un conducteur de Salaberry-de-Valleyfield

Le 19 septembre dernier, vers 11h30, les policiers ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le boulevard Cadieux, à Salaberry-de-Valleyfield. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 104 km/h dans une zone de 50 km/h. Le conducteur, un homme âgé de 24 ans, de la même région, a reçu un constat d’infraction de ...

durée Hier 8h00

Beauharnois consulte ses citoyens de tous âges

Dans le cadre de sa démarche actuelle d’élaboration du Plan directeur des parcs et espaces verts, la Ville de Beauharnois lance officiellement une grande consultation publique en ligne, invitant les citoyens à remplir un court sondage disponible du 20 septembre au 4 octobre prochain. L'objectif ? Obtenir un portrait juste et actuel de vos besoins ...