Le propriétaire est encore en réflexion
Cinéma 7: pas de décision finale prise quant à sa réouverture pour la relâche
Même si le gouvernement du Québec a donné son aval à la réouverture des salles de cinéma en zone rouge pour la semaine de relâche, le propriétaire du Cinéma 7 de Salaberry-de-Valleyfield est ambivalent sur le sujet. Les nombreuses contraintes à respecter en cas de réouverture pourraient le pousser à laisser les portes de son commerce bien closes.
« Je n’ai pas encore pris de décision à savoir si nous rouvrirons ou non pour la semaine de relâche. Les mesures demandées, comme celle de ne pas vendre de nourriture sur place, nous compliqueraient la tâche. Plusieurs autres facteurs, comme l’approvisionnement en film, la réembauche du personnel et le fait de ne pas savoir si on refermera par la suite me rendent indécis », raconte Antoine Zeind, propriétaire du Cinéma 7 de Valleyfield depuis près d’un an maintenant, à Néomédia.
Officiellement, les cinémas situés en zone rouge pourront rouvrir et reprendre leurs activités le vendredi 26 février. « C’est difficile de planifier une réouverture quelques jours à l’avance. Pour avoir des films américains, le délai doit être plus long. Avec le couvre-feu qui reste en place, ça restreindrait aussi nos heures d’ouverture. Si on combine à cela l’impossibilité de vendre des friandises et le fait que les gens en apporteront sans doute de la maison ou d’ailleurs, ça devient assez compliqué », ajoute-t-il.
Le couvre-feu, une mesure contraignante
Selon M. Zeind, le maintien du couvre-feu à 20h aurait comme impact le retranchement de la dernière séance de la journée, souvent prévue autour de 19h. « Là, elle aurait lieu vers 17h-17h15. Il faudrait que tous les films soient terminés à 19h30 maximum pour que les gens, et mes employés puissent avoir le temps de se rendre à leur domicile pour 20h. Pour moi, ça ne fait pas de sens. C’est comme demandé à un restaurant d’ouvrir, mais en vendant seulement des boissons et pas de nourriture », image-t-il.
La réembauche du personnel, oui, mais pour combien de temps?
Autre problématique qui fait hésiter M. Zeind quant à la réouverture prochaine: le retour de ses employés. « Je ne veux pas les faire revenir et être obligé de les remettre sur le chômage par la suite parce que le gouvernement décidera de refermer les cinémas en zone rouge. C’est aussi un des aspects qui me fait hésiter », conclut-il.
La décision de rouvrir ou non le Cinéma 7 sera prise au cours de la prochaine semaine. C’est donc un dossier à suivre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.