Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

0,22% ou 0,50 cents par mois pour une maison unifamiliale moyenne

Légère hausse des taxes municipales à Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les propriétaires de résidences situées sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield verront leur compte de taxes municipales augmenter de 0,22% en 2021. Cela représente une minime hausse de 0,50 cents par mois pour les propriétaires de maison unifamiliale moyenne.

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté son budget pour l’année 2021 lors d’une séance extraordinaire tenue le 15 décembre dernier. Ce budget s’élève à 88 653 702 $.

Un contexte difficile

De nombreux facteurs ont compliqué la tâche des élus et de l’administration, en commençant évidemment par la crise sanitaire. « Nous avons dû prévoir des sommes considérables pour éponger les pertes passées et celles à venir des infrastructures sportives campivallensiennes, qui sont privées de revenus en raison de la pandémie pour une période encore inconnue. Ces pertes seront notables et la presque totalité de la subvention gouvernementale d’urgence versée pour l’année 2021 pourrait devoir y être consacrée », a mentionné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

En outre, les renouvellements de plusieurs contrats et ententes de services arrivés à échéance se sont avérés beaucoup plus coûteux qu’au cours des dernières années. Par exemple, le coût des différentes collectes des matières résiduelles a bondi de 20 % (+ 1 146 000 $) ; le coût des couvertures d’assurances a explosé de 133 % (+ 260 000 $); les frais pour les services de desserte policière de la Sûreté du Québec ont augmenté de 4,5 % (+ 257 000 $); les nouveaux contrats de déneigement ont entraîné une hausse de 7,1 % (+ 254 000 $) ; et le coût pour la disposition des boues d’épuration a grimpé de 47 % (+ 213 000 $). « Heureusement, la subvention d’urgence versée par le gouvernement, la poursuite de notre développement économique et les réserves que nous avons constituées au cours des dernières années nous ont permis d’épargner les contribuables, sans pour autant mettre en péril nos projets futurs », s’est réjoui Miguel Lemieux.

Au niveau de la tarification des différents services, lesquels doivent refléter le prix coûtant et dépendent en très grande partie des différents contrats octroyés, on dénote une augmentation en ce qui concerne l’épuration des eaux usées (+ 8 $), la collecte des déchets domestiques (+ 17 $), la collecte sélective (+ 6 $) et la collecte des matières organiques (+ 2 $). En revanche, une baisse s’appliquera sur les tarifs de la fourniture de l’eau potable (- 3 $) et de la gestion animalière (- 1 $).

« Les coûts du recyclage ont explosé, mais c’est encore au niveau des déchets domestiques que la hausse est la plus marquée. Une meilleure utilisation des autres bacs à notre disposition demeure la clé pour stabiliser la hausse des tarifs. Le citoyen a plus que jamais son sort entre ses mains », a conclu le maire Lemieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge