Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs animaux ayant la toux de chenil ont fréquenté l'endroit

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield ferme temporairement le parc canin de la rue Victoria

durée 08h00
11 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est contrainte de fermer temporairement le parc canin de la rue Victoria dès aujourd'hui, le 11 décembre, en raison de plusieurs cas de toux de chenil déclarés. 

La Ville rouvrira le site dès que possible. En attendant, il est demandé à ses usagers de ne pas fréquenter celui du parc des Bâtisseurs afin d’éviter la propagation de cette maladie hautement contagieuse.

Rappelons que la toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica.

La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens.De son côté, en plus de fermer le parc à chien, la Ville procèdera à la stérilisation des éléments du parc. Cependant, l’infrastructure n’est pas en cause dans la transmission du virus. C’est la proximité et les contacts entre les animaux qui le sont.

Stérilisation du parc 

De son côté, en plus de fermer le parc à chien, la Ville procèdera à la stérilisation des éléments du parc. Cependant, l’infrastructure n’est pas en cause dans la transmission du virus. C’est la proximité et les contacts entre les animaux qui le sont.

Rappel du règlement

La Ville rappelle aux usagers le règlement des parcs canins stipulant que les animaux qui le fréquentent doivent être vaccinés. Les chiens contaminés démontrent que le règlement n’est pas respecté par certains usagers.

La vaccination annuelle est la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil. Après une infection naturelle de toux de chenil, un chien est protégé pour une durée de six à douze mois. La vaccination est inutile si l’animal démontre déjà des symptômes attribuables à la toux de chenil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge