Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel organisme sans but lucratif

Les Jeux du Québec permettent la création de Droit DI Rêver

durée 07h00
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Jeux Olympiques Spéciaux de Salaberry-de-Valleyfield tenus à l'hiver 2019 auront laissé un héritage important dans son sillage. L'événement qui a rassemblé plus de 1000 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle laisse maintenant derrière lui un nouvel organisme communautaire sans but lucratif baptisé Droit DI Rêver. 

C'est que la Société des Jeux Olympiques Spéciaux de Salaberry-de-Valleyfield – Hiver 2019 ayant atteint ses objectifs, elle passe maintenant le flambeau à cette nouvelle entité qui joue un rôle majeur de développement social pour ses participants.

Son rôle? Sensibiliser la population au plaisir de côtoyer et de travailler avec une personne vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle verra à l’apprentissage de ses membres par le biais d’activités physiques, de loisirs et d’inclusion sociale. L'un de ses objectifs est de permettre de continuer les apprentissages acquis à la sortie du réseau scolaire et de mettre le tout en pratique.

Le centre de renseignements, de formation et d'évolution pour les membres,
actuellement situé au 479 rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield, donnera accès à 4 grands volets de la vie quotidienne, soit de la formation, de la culture, du communautaire/bénévolat ou des sports (Olympiques Spéciaux - Suroît).

' 'Chaque année, entre 1 et 2% de tous les nouveau-nés au Québec, comme ailleurs dans le monde, naissent avec une déficience intellectuelle. Pour chacun d’entre eux et pour leurs parents, l’inclusion sociale devient le premier et le plus grand défi de leur vie. Ils doivent y consacrer beaucoup de temps à tous les jours de leur existence. Il est donc essentiel de les soutenir dans leurs efforts d'inclusion sociale et Droit DI Rêver y contribuera '' déclare Réjean Goyer, président du conseil d’administration de Droit DI Rêver.

Une équipe pour la mise en place 


Un conseil d'administration a été nommé et est composé de Réjean Goyer (président), Nadine Cassis de Linval et Kathleen Favreau O’Brien (vice- présidente), Jean-Claude Billette (trésorier), Pierrette Daoust Bouchard (secrétaire), ainsi que des administrateurs, Martin Chevrier, Michel Choinière, Chantal Dostie, Stéphane Perras, Danielle Prieur et Shirley Séguin.

Afin de concrétiser la mission et d'atteindre les objectifs fixés par le Conseil d'administration, une équipe de travail a été créée et a à sa tête, Danielle Sarrazin, directrice générale. '' Nous avions besoin d'une personne afin d'assurer la permanence administrative de Droit DI Rêver et Emploi-Québec, par une subvention salariale du volet Expérience de travail, nous a permis d'embaucher, en août dernier, Nathalie Gauthier à la fonction de coordonnatrice. ''Le Conseil d'administration se joint à moi pour lui souhaiter la bienvenue dans l'équipe.'' souligne Danielle Sarrazin, directrice générale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge