Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directive du gouvernement du Québec

Ajout de congés pédagogiques: chaque direction d'école pourra choisir indique le CCSVT

durée 10h00
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cet automne, le gouvernement du Québec apportait une modification au calendrier scolaire des élèves de la province en y ajoutant trois journées pédagogiques. Si certains Centre de services scolaires (CSS) ont déjà annoncé leur couleur, d'autres, comme le CSS de la Vallée-des-Tisserands laisse le soin aux directions d'établissement de le déterminer. 

Soulignons que cette modification apportée au Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire permettra de consacrer trois journées d'enrichissement professionnel aux équipes-écoles.

Il s'agit d'une occasion pour le personnel scolaire de se perfectionner en ce qui concerne les nouveaux modes d'enseignement, d'acquérir de nouvelles compétences en lien avec les outils technopédagogiques et l'enseignement à distance, de favoriser le partage des bonnes pratiques et de mieux planifier les mois à venir dans un contexte où les services éducatifs à distance font partie intégrante du paysage pédagogique actuel.

« Les directions d’établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands auront le loisir de déterminer, en collaboration avec leur équipe-école, les jours qu’ils jugeront opportun pour fixer ces journées pédagogiques. En effet, les équipes-écoles sont en mesure de déterminer adéquatement les besoins de leurs élèves, parents et membres du personnel. Les services administratifs du CSSVT seront en soutien des établissements lors de ces journées de planification et de formation », précise le Directeur des Services du secrétariat général et des communications au sein du CSSVT, Luc Langevin. 

De son côté, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge a précisé, le 29 octobre dernier, les raisons qui ont motivé cet amendement au calendrier scolaire. 

« Depuis le début de la pandémie, les membres du personnel scolaire ont fait preuve d'un grand professionnalisme afin d'offrir un encadrement pédagogique de qualité et sécuritaire à tous les élèves du Québec. Dans ce contexte inhabituel, je tiens à souligner leurs efforts soutenus ainsi que leur grande autonomie professionnelle. Grâce à ces trois journées de formation et de planification supplémentaires, le personnel scolaire pourra bénéficier d'une formation continue, ce qui favorisera la réussite scolaire de tous les élèves. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge