Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directive du gouvernement du Québec

Ajout de congés pédagogiques: chaque direction d'école pourra choisir indique le CCSVT

durée 10h00
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cet automne, le gouvernement du Québec apportait une modification au calendrier scolaire des élèves de la province en y ajoutant trois journées pédagogiques. Si certains Centre de services scolaires (CSS) ont déjà annoncé leur couleur, d'autres, comme le CSS de la Vallée-des-Tisserands laisse le soin aux directions d'établissement de le déterminer. 

Soulignons que cette modification apportée au Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire permettra de consacrer trois journées d'enrichissement professionnel aux équipes-écoles.

Il s'agit d'une occasion pour le personnel scolaire de se perfectionner en ce qui concerne les nouveaux modes d'enseignement, d'acquérir de nouvelles compétences en lien avec les outils technopédagogiques et l'enseignement à distance, de favoriser le partage des bonnes pratiques et de mieux planifier les mois à venir dans un contexte où les services éducatifs à distance font partie intégrante du paysage pédagogique actuel.

« Les directions d’établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands auront le loisir de déterminer, en collaboration avec leur équipe-école, les jours qu’ils jugeront opportun pour fixer ces journées pédagogiques. En effet, les équipes-écoles sont en mesure de déterminer adéquatement les besoins de leurs élèves, parents et membres du personnel. Les services administratifs du CSSVT seront en soutien des établissements lors de ces journées de planification et de formation », précise le Directeur des Services du secrétariat général et des communications au sein du CSSVT, Luc Langevin. 

De son côté, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge a précisé, le 29 octobre dernier, les raisons qui ont motivé cet amendement au calendrier scolaire. 

« Depuis le début de la pandémie, les membres du personnel scolaire ont fait preuve d'un grand professionnalisme afin d'offrir un encadrement pédagogique de qualité et sécuritaire à tous les élèves du Québec. Dans ce contexte inhabituel, je tiens à souligner leurs efforts soutenus ainsi que leur grande autonomie professionnelle. Grâce à ces trois journées de formation et de planification supplémentaires, le personnel scolaire pourra bénéficier d'une formation continue, ce qui favorisera la réussite scolaire de tous les élèves. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge