Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si la situation continue de se stabiliser

Québec permettra les rassemblements familiaux du 24 au 27 décembre

durée 17h49
19 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du contexte actuel qui perdure depuis des mois, il sera permis de se rassembler en famille les 24, 25, 26 au 27 décembre. Cependant, pour pouvoir le faire, il faudra respecter un certain nombre de règles dont celle de se réunir avec un maximum de dix convives.

« Je veux passer un contrat moral avec les Québécois aujourd’hui. Nous permettrons les festivités en famille pendant le temps des Fêtes en échange nous demandons à la population de réduire au maximum ses contacts une semaine avant et une semaine après Noël dans l’optique de limiter la propagation de la COVID-19 au maximum », a lancé le premier ministre du Québec, François Legault dans son point de presse du jeudi 19 novembre à 17h.

Pour le Jour de l’an, pyjama et soirée télé seront au programme puisque tout rassemblement sera interdit.

Encourager le télétravail

Pour faire en sorte que les Québécois respectent leur part du marché, François Legault a demandé la collaboration des employeurs de la province. « Je leur demande de permettre le télétravail le jeudi 17, le vendredi 18, le lundi 21 et le mardi 22 décembre. Ce n’est pas une obligation, mais si vous pouvez le faire et que vous avez les moyens de le faire, s’il vous plaît, faites-le », a-t-il recommandé aux entreprises capables de réduire leurs activités.

À l’instar de leurs parents, les enfants aussi devront s’adapter pour pouvoir fêter Noël en famille, notamment sur le plan scolaire (voir autre texte).

Plusieurs mesures à respecter lors des rassemblements

Pendant les quatre jours où les rassemblements familiaux ou entre amis pourront se faire, il faudra respecter plusieurs mesures sanitaires. « Évidemment, toute personne qui présentera des symptômes de la maladie devra s’abstenir de se rassembler pour éviter de contaminer les autres. Il faudra aussi porter le masque, se laver les mains et se tenir à deux mètres lorsque ce sera possible. Enfin, si quelqu’un ne se sent pas à l’aise face à ses rassemblements, par exemple des grands-parents, s’il vous plaît respectez leur volonté et ne vous rassemblez pas », a ajouté le Directeur national de la santé publique, Horacio Arruda en précisant qu’il n’est pas requis de célébrer les quatre jours où ce sera permis.

Comme dans tout contrat, M. Legault a rappelé que des risques y sont associés. « En ce moment, la famille est ce qui permet de nous changer les idées et de nous ressourcer. La bataille qu’on est en train de vivre sera longue et il sera important de faire le plein d’énergie pendant ces quatre jours. Toutefois, cela est conditionnel  au maintien d’un nombre de cas assez bas et à une non-explosion des cas d’hospitalisations. Tout pourrait changer si la situation l’exige », a-t-il rappelé avant de lancer que tous les efforts faits d’ici là pourront contribuer à la diminution des cas. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge