Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour assurer une présence accrue sur le territoire

La SQ déménage son bureau satellite au coeur du noyau villageois de Sainte-Martine

durée 08h00
20 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, la Sûreté du Québec, qui occupait jadis le Pavillon Gaétan-Montpetit, à Sainte-Martine, a déménagé son bureau satellite en plein coeur du noyau villageois. 

Le bureau administratif est depuis la mi-octobre installé au 2e étage de l’ancien immeuble du comté, situé au 164, rue Saint-Joseph. Les agents utilisent un espace qui était jusqu’à présent vacant et partagent donc cette infrastructure avec la bibliothèque, le musée ainsi que la Maison des jeunes l’Entracte.

Ce nouvel emplacement permettra entre autres aux agents de poursuivre la présence policière accrue dans la Municipalité de Sainte-Martine et les municipalités environnantes desservies par la Sûreté du Québec.

La nouvelle proximité avec la Maison des jeunes pourrait permettre une nouvelle synergie entre les deux organisations. Le bureau satellite étant principalement destiné à la réalisation de tâches administratives par les agents, il sert également de lieu de rencontre avec les citoyens sur rendez-vous, ainsi son nouvel emplacement se veut plus accessible et central. « Il est primordial pour nous d’assurer la présence des agents dans notre communauté et c’est pourquoi ce bureau satellite existe depuis de nombreuses années. Sa nouvelle situation géographique nous permettra de sentir encore davantage la présence de ces agents chez nous » mentionne la mairesse, Maude Laberge.

En vertu de l’entente de service prévalant entre notre MRC et le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec dessert six des sept municipalités. Les communautés ainsi desservies sont respectivement Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de- Beauharnois, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield.

Le service de police, dont le poste se situe au 625, rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield, assure les réponses aux appels d’urgence et est disponible pour répondre aux demandes d’information relatives à la sécurité et à tout ce qui touche le bien-être des citoyens afin d’assurer un sentiment de sécurité. Chaque municipalité est parrainée par des policiers de la Sûreté du Québec qui sont en lien direct avec les élus et les administrations municipales, et ce, afin de répondre aux besoins locaux.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge