Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour accueillir une clientèle polyhandicapée

Nouvelle aile pour les 18-35 ans au CHSLD Cécile-Godin

durée 15h00
19 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) vient de voir un projet sur lequel il travaille depuis de nombreuses années passer de l'abstrait au concret. C'est ce matin que le gouvernement du Québec confirmait le lancement des travaux d'une nouvelle unité de vie au CHSLD Cécile-Godin pour les 18-35 ans polyhandicapés. 

L'annonce a été faite par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

Plus tôt ce matin, le duo a donné le coup d'envoi au chantier qui s'étirera, si tout va comme prévu, jusqu'à l'automne prochain. Ce projet répond aux besoins exprimés par les parents des jeunes de 18 à 35 ans qui trouvaient que ceux-ci ne cadraient pas dans un CHSLD. Puisque ceux-ci on besoin de recevoir des soins du type de ceux que l'on y dispense, il était impératif de pouvoir les regrouper sous un même toit. 

« Les équipes ont travaillé très fort pour développer ce projet qui vise à réunir des jeunes adultes polyhandicapés, qui nécessite un niveau de soins CHSLD, au sein du même milieu de vie. Cette unité régionale vient répondre à un besoin qui a souvent été adressé par des usagers et des familles et vise à offrir la meilleure qualité de vie possible à ces jeunes ayant des besoins spécifiques. Il s’agit d’une bonification des services pour la Montérégie », explique Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

En complément, mentionnons que cette unité sera complémentaire à l’offre de service sur le territoire. À titre d’exemple, les résidents de 18 à 21 ans pourraient fréquenter l’école spécialisée Brenda-Milner de Châteauguay.

Sur le plan financier, ce projet représente un investissement global de 5 275 000 $, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui accorde un financement non récurrent de 4,9 M$ au projet pour le volet immobilier. Le CISSS assumera les coûts de fonctionnement de l'unité.

« Une telle initiative vient répondre à un besoin réel, soit celui des personnes qui nécessitent de l'hébergement de longue durée à l'âge adulte en raison d'une problématique de santé qui affecte leur autonomie de façon significative. En CHSLD, ce sont 10 % des résidents qui ont moins de 65 ans et qui ont des besoins spécifiques auxquels nous devons répondre de la manière la mieux adaptée possible à leur réalité et à leurs défis quotidiens. Le projet qui s'amorce aujourd'hui va en ce sens et nous sommes très fiers de l'appuyer », conclut Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge