Pour accueillir une clientèle polyhandicapée
Nouvelle aile pour les 18-35 ans au CHSLD Cécile-Godin
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) vient de voir un projet sur lequel il travaille depuis de nombreuses années passer de l'abstrait au concret. C'est ce matin que le gouvernement du Québec confirmait le lancement des travaux d'une nouvelle unité de vie au CHSLD Cécile-Godin pour les 18-35 ans polyhandicapés.
L'annonce a été faite par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.
Plus tôt ce matin, le duo a donné le coup d'envoi au chantier qui s'étirera, si tout va comme prévu, jusqu'à l'automne prochain. Ce projet répond aux besoins exprimés par les parents des jeunes de 18 à 35 ans qui trouvaient que ceux-ci ne cadraient pas dans un CHSLD. Puisque ceux-ci on besoin de recevoir des soins du type de ceux que l'on y dispense, il était impératif de pouvoir les regrouper sous un même toit.
« Les équipes ont travaillé très fort pour développer ce projet qui vise à réunir des jeunes adultes polyhandicapés, qui nécessite un niveau de soins CHSLD, au sein du même milieu de vie. Cette unité régionale vient répondre à un besoin qui a souvent été adressé par des usagers et des familles et vise à offrir la meilleure qualité de vie possible à ces jeunes ayant des besoins spécifiques. Il s’agit d’une bonification des services pour la Montérégie », explique Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.
En complément, mentionnons que cette unité sera complémentaire à l’offre de service sur le territoire. À titre d’exemple, les résidents de 18 à 21 ans pourraient fréquenter l’école spécialisée Brenda-Milner de Châteauguay.
Sur le plan financier, ce projet représente un investissement global de 5 275 000 $, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui accorde un financement non récurrent de 4,9 M$ au projet pour le volet immobilier. Le CISSS assumera les coûts de fonctionnement de l'unité.
« Une telle initiative vient répondre à un besoin réel, soit celui des personnes qui nécessitent de l'hébergement de longue durée à l'âge adulte en raison d'une problématique de santé qui affecte leur autonomie de façon significative. En CHSLD, ce sont 10 % des résidents qui ont moins de 65 ans et qui ont des besoins spécifiques auxquels nous devons répondre de la manière la mieux adaptée possible à leur réalité et à leurs défis quotidiens. Le projet qui s'amorce aujourd'hui va en ce sens et nous sommes très fiers de l'appuyer », conclut Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.